« Je ne suis pas Satoshi » : Peter Todd dément formellement être le créateur de Bitcoin
C’est pas moi ! L’écosystème des cryptomonnaies attendait le documentaire de HBO avec plus de doutes que de véritable enthousiasme. En effet, il était question de révéler l’identité de l’anonyme créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Un secret bien gardé qui le restera visiblement encore. Car la conclusion de cette enquête pointe vers le développeur Peter Todd. Une piste improbable, face à laquelle l’intéressé plaide l’innocence.
Documentaire sur Satoshi Nakamoto : Tout ça, pour ça…
La période est compliquée pour le secteur des cryptomonnaies. Et même la promesse d’une révélation historique sur l’identité de Satoshi Nakamoto se révèle aussi décevante que prévue.
En effet, le documentaire de HBO censé apporter des preuves sur l’identité du créateur du Bitcoin pointe finalement vers le développeur Peter Todd. Un nom qui n’apparaissait même pas dans le top des candidats potentiels sur le site de paris Polymarket. C’est dire…
L’occasion pour le média Forbes de dresser le portait de ce tout jeune homme, étudiant aux Beaux-Arts au moment de la création de la plus emblématique des cryptomonnaies. Avec l’utilisation d’un pseudonyme comme moyen d’être pris au sérieux par ses pairs.
« Et si la vraie raison d’utiliser le nom Satoshi, pour l’anonymat, était que les gens puissent prendre le bitcoin au sérieux, afin qu’ils puissent croire qu’il a été créé par [un cryptographe célèbre] et pas un enfant encore à l’école. »
Cullen Hoback, réalisateur du documentaire
Je ne suis pas Satoshi
Une révélation rapidement démentie par l’intéressé dans une publication sur le réseau X. Cela dans le cadre de nombreuses réponses apportées, au sujet de ce qu’il présente comme des spéculations menées par un réalisateur qui s’est accroché à tout ce qu’il pouvait.
« Regardez l’historique de mes publications : je ne me suis impliqué de manière significative que bien plus tard. J’étais trop occupé avec l’école et le travail. »
Peter Todd
De toute évidence, la conclusion de ce documentaire choc de HBO se révèle décevante. Car à trop vouloir trouver un candidat inédit, le risque est de passer à côté du sujet annoncé. Alors, Peter Todd est-il Satoshi Nakamoto ? Rien ne permet de l’affirmer avec certitude, tout comme son démenti n’est en rien la preuve du contraire. Et ce coup d’épée dans l’eau est finalement une bonne nouvelle pour le Bitcoin.