ETF Bitcoin : enfin le retour au vert avec +29 millions $ d’entrées nettes
Petite respiration ou retour en force ? Tout comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies, les ETF Bitcoin au comptant n’étaient pas à la fête ces dernières semaines. Mais la série noire a été rompue ce lundi 9 septembre 2024. En effet, l’ensemble des ETF BTC spot est repassé dans un flux positif de capitaux, ce qui n’avait plus été le cas depuis le 26 août dernier !
Les ETF Bitcoin au comptant engrangent à nouveau les millions de dollars
Du 27 août au 6 septembre, les fonds négociés en bourse de Bitcoin ont enchaîné 8 jours de cotation en flux négatifs, comme le montrent les données du site Farside Investors (ci-dessous). Une telle série noire ne leur était jamais arrivée depuis leur approbation le 10 janvier 2024. Au bout de ces dures journées rouge sang, ce sont 1,2 milliard de dollars nets au total qui étaient ressortis de l’ensemble des 11 ETF Bitcoin au comptant.
Mais ce lundi 9 septembre, ces fonds Bitcoin ont enfin respiré un peu. En effet, au global, les ETF BTC spot ont vu une somme de 28,6 millions de dollars d’entrées nettes. Ce sont en premier lieu les fonds de Fidelity et de Bitwise qui ont mené ces rentrées de capitaux, avec respectivement +28,6 millions de dollars pour l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) et +22 millions de dollars pour le Bitwise Bitcoin ETF (BITB).
L’ensemble des fonds BTC se rapproche à nouveau des 17 milliards de dollars
Étonnamment, le fonds de BlackRock n’a pas fait partie de ce retour au vert. On notera effectivement que l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) a engrangé un de ses rarissimes jour de cotation avec flux négatif, avec 9,1 millions de dollars de sorties nettes. Mais même avec cette dernière petite contre-performance, le fonds Bitcoin du géant BlackRock reste bien sûr, et de loin, celui qui a accumulé le plus d’entrées nettes depuis son premier jour de cotation (le 11 janvier dernier), avec un total impressionnant de +20,9 milliards de dollars !
Au total des 11 ETF Bitcoin au comptant, comprenant le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et ses dramatiques -20 milliards de dollars de sorties nettes depuis le 11 janvier, ces nouveaux produits financiers du roi des cryptos ont réussi à attirer plus de 16,9 milliards de dollars de capitaux nets.
L’optimisme semble enfin renaître en ce début de semaine sur le marché des crypto-actifs, et les ETF Bitcoin accompagnent ce retour au vert. Comme en parle notamment Arthur Hayes (l’ex-patron de BitMEX), une hausse explosive du BTC pourrait même survenir prochainement, si la Réserve fédérale américaine (la Fed) passe de son actuel resserrement monétaire (quantitative tightening, QT) à une politique plus accommodante (quantitative easing, QE).