Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #301
La semaine du 19/08 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Un audit révèle une faille dans un module d’Optimism. En pratique, il s’agit du système de preuve de faute qui avait été déployé en juin dernier. Heureusement, la faille n’a pas été exploitée et le module a été désactivé en attendant le déploiement d’un correctif.
▶ La SEC part en guerre contre les ETF Spot Solana. En effet, le site Internet du Chicago Board Options Exchange (Cboe) ne mentionne plus les demandes d’ETF Solana déposées par les gestionnaires de fonds VanEck et 21Shares.
▶ Tether lance son USDT sur Aptos (APT). Ainsi, il sera désormais possible d’utiliser et d’émettre des USDT de manière native sur la blockchain Aptos.
▶ Le layer 2 Base lance Basenames, son propre service de nom de domaine. Basé sur Ethereum Name Service, ce service permet de lier son adresse à un nom de domaine en .base.eth.
▶ Malgré MiCA, Coinbase va permettre une conversion 1:1 entre l’euro et le stablecoin EURC. Ainsi, Circle a pris un temps d’avance sur son concurrent Tether, en se pliant aux lois européennes.
▶ Découvrez ou redécouvrez L2Beat, la référence en matière de layer 2 sur Ethereum. Sécurité, décentralisation et plus encore, tout est passé au peigne fin.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 5 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé via une fausse application d’exchange sur le Google Play. Désormais, la victime se retourne vers le géant Google, qu’elle juge responsable de ses pertes.
➤ 100 millions de dollars, ce sont les frais totaux empochés par la plateforme Pump.fun sur Solana depuis son lancement. Pour rappel, celle-ci permet à quiconque de lancer sa propre cryptomonnaie en seulement quelques clics.
➤ 615, il s’agit du nombre d’escroqueries aux cryptomonnaies qui ont été démantelées en Australie depuis début 2023. En parallèle, le pays a fermé plus de 5 000 plateformes d’investissement frauduleuses.
➤ 39 millions de dollars, c’est le montant qui a été retiré de Solana la semaine dernière. Une fuite de fonds qui dénote des chiffres enregistrés par Bitcoin et Ethereum, qui voient quant à eux des fonds affluer.
➤ 1 million de dollars, il s’agit des revenus générés par la plateforme SunPump en seulement 11 jours d’existence. Il s’agit d’une plateforme similaire à Pump.fun, mais qui évolue sur le réseau Tron.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂