Solana : record historique d’adresses créées, mais une ombre inquiétante derrière l’essor des memecoins

Solana poursuit son ascension. Le réseau Solana est au cœur de l’attention depuis la fin de l’année 2023. En effet, celui-ci est devenu le berceau des memecoins, qui ne cessent de se multiplier. Si bien, qu’au mois de mai, un demi-million de jetons ont été créés sur Solana. Malgré la récente baisse enregistrée par le marché, le réseau Solana ne semble pas connaître la crise.

Solana : Plus de 46 millions de transactions quotidiennes

C’est indéniable, les memecoins ont donné une nouvelle jeunesse à Solana. En effet, les utilisateurs s’y ruent, dans l’espoir de trouver la nouvelle pépite.

Et cela ce voit on-chain. En effet, le 15 juillet dernier, Solana a vu sa moyenne quotidienne dépasser les 46 millions de transactions. De tels chiffres n’avaient pas été enregistrés depuis le début de l’année 2022, à la fin du précédent bull run. À noter que cela ne prend pas en compte les transactions liées au consensus du réseau.

Courbe de l'évolution de la moyenne de transactions quotidiennes sur Solana
Le nombre de transactions quotidiennes atteint des niveaux de 2022 – Source : TheBlock.

Cela se voit également au niveau des protocoles évoluant sur le réseau. Par exemple, la plateforme d’échange décentralisée Orca est actuellement le 2e DEX en termes de volume enregistré. En l’espace d’un an, Orca a vu son volume passer de 11 millions de dollars par jour, à près d’un milliard de dollars le 6 août dernier.

Courbe de l'évolution du volume quotidien enregistré par Orca
Explosion du volume sur Orca sur la dernière année – Source : Coingecko.

Et de nouveaux utilisateurs semblent arriver chaque jour sur Solana. Ainsi, le nombre de nouvelles adresses créées a atteint un nouveau record le 1er août, avec 1,27 million de nouvelles adresses créées.

Toutefois, ces données doivent être prises avec des pincettes. En effet, Solana est également le terrain de jeu des bots et des farmeurs d’airdrops. Ainsi, il est évident que les nouvelles adresses créées ne sont pas autant de vrais utilisateurs. Néanmoins, cela souligne tout de même l’engouement qui entoure Solana.

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

L’envers du décor

Malheureusement, tout n’est pas rose sur Solana. En effet, la multiplication des memecoins qui y sont créés, ainsi que la rotation perpétuelle des tendances, peuvent être autant de pièges pour les investisseurs.

Les grands gagnants sont probablement les plateformes qui rendent cela possible. Par exemple, Pump.fun, la plateforme qui permet de créer son propre coin en quelques clics, a récemment enregistré près de 2 millions de dollars de frais, en une seule journée.

En parallèle, l’engouement autour des memecoins attire ce qui se fait de pire dans les cryptomonnaies. Ainsi, les experts de Lookonchain mettent fréquemment en évidence des cas d’insider qui profitent massivement du lancement de nouveaux memecoins, au détriment des investisseurs classiques.

À titre d’exemple, un trader a récemment réalisé un gain de 800 000$ en seulement une heure sur un memecoin. Malheureusement, loin d’être un génie du trading, il est plus probable que cet investisseur ait eu accès à des informations avant les autres et qui les utilisent pour effectuer ses placements.

Une fois encore, cela n’enlève rien au succès actuel de Solana. Si bien que certains rêvent même au lancement d’un ETF Spot Solana aux États-Unis. Un scénario qui pourrait être contrarié par les instances américaines.

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.