Des mineurs de Bitcoin détournent 723 millions de $ d’électricité en Malaisie
Le minage de Bitcoin peut être une activité extrêmement lucrative. Toutefois, son rendement est directement fonction du prix de l’électricité pratiqué dans le pays où les machines sont installées. Ainsi, nous sommes fréquemment témoins d’affaires de vol d’opération de minage illégale.
723 millions de $ d’électricité volés pour miner des BTC
Le 10 juillet, le média malaisien Malaymail a révélé une affaire massive de minage illégal en Malaisie.
Ainsi, selon le Malaymail, la Malaisie a perdu pas moins de 723 millions de dollars entre 2018 et 2023 dans des activités de minage illégales.
C’est ce qu’a annoncé le ministre adjoint de la Transition énergétique et de la transformation de l’eau, Akmal Nasrullah Mohd Nasir.
« Le vol d’électricité par les mineurs de cryptomonnaie se produit parce qu’ils pensent que cette activité ne peut pas être détectée en raison de l’absence de compteurs dans leurs locaux. Cependant, les entreprises de distribution d’énergie disposent de diverses méthodes pour détecter une consommation d’énergie inhabituelle dans une zone. »
Cette annonce a été faite dans le cadre d’une saisie massive de 2 022 machines de minage, pour une valeur estimée à 400 000$.
De leur côté, les mineurs du monde entier sont soulagés de la récente baisse de la difficulté de minage. En effet, ces derniers avaient vu leurs rendements chuter à la suite du halving d’avril dernier.