Bitcoin : les mineurs de BTC soulagés par la baisse de difficulté du minage

Les survivants voient le bout du tunnel. Depuis le 4e halving de Bitcoin (BTC), qui s’est produit fin avril dernier, les mineurs qui participent à ce réseau blockchain basé sut la Preuve de travail (PoW) ne touchent plus que 3,125 BTC de récompense de bloc, au lieu de 6,25 BTC précédemment. Toutefois, avec les mineurs qui ont abandonné la partie faute de rentabilité, la difficulté pour valider un bloc de transactions a drastiquement diminué depuis le halving.


Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Près de 10% de baisse de difficulté du minage sur Bitcoin

Le réseau blockchain de Bitcoin a été conçu comme une mécanique de haute précision par Satoshi Nakamoto. En effet, ce dernier a conçu une difficulté pour valider – « miner » – un bloc de transactions qui s’adaptent en fonction de la puissance de calcul (hashrate) mis sur le réseau.

Tous les 2 016 blocs de transactions (soit environ 2 semaines) cette difficulté de minage s’ajuste à la hausse ou à la baisse suivant que le hashrate est lui-même augmenter ou baisser. Et avec les mineurs les plus fragiles qui ont jeté l’éponge, suite à la division par deux de la récompense de bloc du 4e halving, le hashrate a sensiblement diminué. Et donc, selon la logique du code de Bitcoin, la difficulté a fait de même, en léger décalé.

Ainsi, selon les données de Coinwarz, la difficulté de minage qui était de 88,1 T (téras) fin avril est tombée à 79,5 T lors de la première semaine de juillet. Les mineurs survivants au halving ont donc techniquement plus de chance de trouver un bloc de transactions même avec exactement le même matériel qu’avant.

La difficulté du minage sur Bitcoin baisse, ce qui soulage les mineurs de BTC.
Difficulté de minage du réseau Bitcoin  (en téras) – Source : coinwarz.com

Face au halving, les mineurs les plus préparés semblent donc désormais ressortir grandis et endurcis. C’est particulièrement le cas de la compagnie crypto-minière Riot Platforms, qui a doublé son hashrate entre le 1er et le 2e trimestre de 2024. La présente baisse de difficulté est donc une sorte de cerise sur le gâteau pour ces mineurs.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.