Cryptomonnaie : Les investissements dans le secteur dépassent désormais les 100 milliards de $
- Les investissements dans le secteur des cryptomonnaies ont maintenant dépassé les 100 milliards de dollars selon les données de DefiLlama.
- En 10 ans, un total de 5287 levées de fonds a permis d’atteindre ce montant historique, avec près de la moitié provenant des États-Unis.
Rendez-vous dans 10 ans. En mai 2014, Barack Obama est Président des États-Unis et François Hollande de la France, la crise en Ukraine vient de se déclencher et le vol MH 370 de la Malaysia Airlines a disparu depuis deux mois avec 239 personnes à bord. Pendant ce temps-là, Bitcoin a fêté un peu plus tôt dans l’année ses 5 ans alors qu’Ethereum n’a pas encore été lancé. Ce mois-là, on relève pour la première fois les investissements dans la crypto et ils s’élèvent à 17 millions de dollars sur 30 jours.
10 ans plus tard, le secteur en recevra 45 fois plus avec 777 millions sur l’ensemble du mois de mai et les investissements totaux dans l’industrie crypto représentent désormais un peu plus de 100 milliards de dollars selon les dernières données de DefiLlama. Retour sur un chiffre symbolique qui en dit long sur la croissance de l’industrie.
De 17 millions de dollars par mois en 2014 à 280 millions en 2024, les investissements explosent à la hausse
Quand on observe le graphique ci-dessous réalisé par les équipes de DefiLlama, ce qui frappe tout d’abord, ce sont les volumes extrêmement importants observés pendant le dernier bull run de 2021 et 2022. Le mois de novembre 2021 atteindra même le chiffre record de 7 milliards de dollars d’investissements mensuels, suivi par le mois de mars 2022 et ses 3,6 milliards, on peut donc dire que nous sommes loin des volumes actuels avec un petit mois de mai 2024 à seulement 777 millions de dollars.
Mais quand on y regarde de plus près, on voit que nous avons à nouveau dépassé le milliard en mars dernier alors que la dernière fois que cela est arrivé, c’était en novembre 2022 (le mois de la faillite de FTX). La tendance est donc au retour des investissements, mais l’information symbolique du jour concerne bien les montants cumulés qui se montent à 101 359 000 000 dollars, soit 101,359 milliards de dollars !
En 10 ans, le total des investissements dans le secteur crypto atteint 101,35 milliards de dollars
DefiLlama comptabilise au total 5 287 levées de fonds en une décennie pour atteindre ce montant et selon une étude publiée l’année dernière par Galaxy Digital, sur l’ensemble de ces transactions, près de la moitié proviendrait des États-Unis. Suivent le Royaume-Uni avec 7,7 % et Singapour et ses 5,7 %, bien loin de l’Oncle Sam qui continue à donner le la à tout un secteur. L’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street est un des derniers exemples en date de la prédominance des américains sur la crypto institutionnelle et sur leur main mise sur l’industrie.
Enfin, lors d’un précédent article, nous citions les principaux deals de ces derniers mois et Wormhole et Together.ai qui avaient tous deux reçu 225 millions de dollars pour se développer, figuraient sur le podium. Swan Bitcoin était troisième avec 165 millions, suivi par Blockchain.com avec 110 millions. Le secteur lève de plus en plus d’argent et certains domaines comme l’IA, la tokenisation ou bien sûr Bitcoin ne ralentissent pas la cadence malgré le contexte règlementaire parfois compliqué à Washington.
Il s’est donc passé 10 ans depuis ce mois de mai 2014. Pour le meilleur et pour le pire, les présidents ont changé de chaque côté de l’Atlantique, mais pas à Moscou, et alors que les crises demeurent, on cherche toujours ces malheureux, disparus avec leur avion sans laisser de traces. Bitcoin flirte lui avec les 70 000 dollars quand Ethereum attend son ETF au comptant d’un jour à l’autre. Le temps passe décidément très vite, alors profitons de la vie et rendez-vous dans 10 ans pour faire les comptes.