Record Solana : Un demi-million de Memecoins créés au mois de mai
Un record de degen. Solana est au cœur de l’attention depuis plusieurs mois, portés par l’engouement entourant les memecoins. Ainsi, de nouveaux memecoins sont créés chaque jour, avec des durées de vie plus ou moins brèves. Le phénomène est tel, qu’il n’y a jamais eu autant de jetons créés qu’au mois de mai.
455 000 jetons créés en mai sur Solana
La blockchain Solana a enregistré un nouveau record au mois de mai. En effet, près d’un demi-million de nouveaux jetons y ont été créés. En pratique, cela fait pas moins de 14 677 jetons créés par jour, soit une dizaine de jetons par minute.
De tels chiffres n’avaient jusqu’ici jamais été enregistrés, et ce quelle que soit la blockchain. À titre de comparaison, le layer 2 Base a enregistré 177 000 nouveaux jetons en mai.
Toutefois, Solana est encore loin du record total détenu par la BNB Chain. En effet, 3,7 millions de jetons y ont été lancés depuis sa création. De son côté, Solana compte 1,4 million de jetons. Néanmoins, au rythme effréné auquel vont les choses, ce n’est plus qu’une question de temps avant que Solana passe en tête.
Sans grande surprise, la majorité des jetons créés sur Solana au mois de mai sont des memecoins. L’engouement est tel que même les célébrités s’y mettent. À la fin du mois de mai, des célébrités telles que Caitlyn Jenner, Rich The Kid ou Soulja Boy ont lancé leurs propres memecoins.
Pump.fun la machine à memecoins
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse fulgurante de nouveaux jetons créés sur Solana.
D’une part, les frais extrêmement bas pratiqués sur la chaîne laissent la place à l’innovation. En effet, cela ne coûte que quelques dollars de déployer son propre jeton.
D’autre part, l’essor de la plateforme Pump.fun a massivement joué dans la multiplication de nouveaux jetons sur Solana.
En effet, la plateforme permet de lancer en quelques clics son jeton sur Solana. Il suffit de renseigner un nom, un ticker, une description ainsi qu’une image et le jour est joué. Et le tout, pour seulement 0,02 SOL de frais, soit un peu plus de 3$.
Malheureusement, tout n’est pas rose pour Pump.fun. En effet, à la mi-mai, la plateforme a été victime d’un hack. Au total, le hacker a réussi à dérober l’équivalent de 2 millions de dollars en cryptomonnaies.