Mastercard lance à son tour une Blockchain privée
Si l’entreprise Mastercard ne croit pas en les cryptomonnaies, les technologies sous-jacentes comme la Blockchain semble l’intéresser. Pour l’instant restreint à quelques entreprises et banques, Mastercard a finalement créé un système de paiement basé sur Blockchain.
Ainsi – malgré les réflexions du PDG Ajay Banga ou encore leur ban des cartes cryptos de l’Espace Economique Européen – Mastercard a lancé sa propre solution de paiement fonctionnant via Blockchain. Il a en revanche était très clair qu’aucune cryptomonnaies ne transiterai dans leur système. Pour l’instant, la participation à la vérification de la Blockchain ne se fait que sur invitation, et est offerte à quelques entreprises ou institutions financières triées sur le volet. Il est prévu que le système est conçu pour s’étendre.
Course à l’innovation
Mastercard pourrait très bien s’emparer d’un vaste marché grâce à ce projet. Les cryptomonnaies ne sont en effet pas dispensées de tout problème. On pense souvent aux frais de conversion, mais on pourrait aussi parler du coté très énergivore de ces dernières. Une banque allemande a récemment calculé que le coût énergétique moyen d‘une transaction en bitcoin s’élevait à 200 kWh (37kWh pour l’Ethereum) contre 0.01kWh pour une transaction via carte de crédit. Tout cela sans compter sur la baisse de coût intrinsèque à l’utilisation d’une Blockchain (transactions plus rapides, moins soumises à la taxation…)
Il va également de soi que le quasi-monopole de Mastercard dans le monde des paiements digitaux les place avec une avance confortable dans la course aux paiements.
Un peu plus tôt dans la semaine, c’est un autre géant qui annonçait sa solution de paiement via Blockchain, elle en revanche basée sur une cryptomonnaie. En effet, IBM & Stellar se sont récemment associés au sein de Hyperledger Fabric afin d’accélérer les virements bancaires de par le monde. À l’annonce de cette nouvelle, le Lumen bondissait de 150%.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : Bitcoinist
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).