Ethereum le 15 mars – ETH bloque à 4 000 $, mais les signaux restent bullish
Le retour des vendeurs ? – Le cours du Bitcoin a bloqué près des 74 000 $, et la chute a engendré près de 700 millions de dollars de liquidations. De son côté, Ethereum bloque autour des 4 000 $, mais l’analyse on-chain semble indiquer que les opérateurs font le pari du prince des cryptomonnaies. Découvrons tout cela dans le bulletin d’ETH !
Le cours d’Ethereum chute de 7 % en 24 heures
Pour le moment, les acheteurs ne parviennent pas à faire céder les vendeurs autour des 4 000 $. De fait, le cours d’Ethereum chute de 7 % en 24 heures et de près de 6 % en une semaine :
Malgré cette récente baisse, le cours reste en hausse de près de 40 % en un mois. La paire ETH/BTC stagne en 24 heures, mais elle chute de près de 7 % en une semaine.
Les ETH quittent les exchange pour être stakés
Grâce au récent hard fork Cancun-Deneb, les frais de transactions sur les Layers 2 ont été diminués d’un facteur allant de 100 à 1 000. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs, mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle. Le travail de l’analyste on-chain Simona_APC (pseudonyme sur X) révèle que les exchange se vident en ETH au profit du staking :
Depuis la fin de l’année 2023, il semblerait que les exchange connaissent des sorties d’ETH (outflows) à intervalles réguliers. Les réserves en ETH sur les exchange chutent fortement, et les opérateurs continuent de déposer leurs précieux ETH en staking. Ceci indique un sentiment relativement optimiste concernant Ethereum et le staking.
Le cours d’Ethereum bloque à 4 000 $
Les vendeurs se sont montrés au niveau de la résistance 4H à 4 000 $, et les acheteurs n’ont pas réussi à défendre le niveau de support à 3 800 $ :
En cas de rejet au niveau de la résistance à 3 800 $, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 3 500 $. En revanche, si les acheteurs parviennent à récupérer les 3 800 $ en tant que support, le cours pourrait revenir au niveau des 4 000 $. Il faudra casser les 4 000 $ pour continuer sur la dynamique haussière. Le RSI confirme la divergence baissière avec la clôture en dessous de 41, et cela montre un essoufflement des acheteurs.
Le cours d’Ethereum bloque sur le chiffre rond psychologique des 4 000 $, mais l’analyse on-chain est optimiste. En effet, il semblerait que les opérateurs soient confiants envers les fondamentaux d’ETH, et cela est de bonne augure pour la suite des événements. Va-t-on devoir être patient avant de pouvoir revoir une altseason sur les altcoins ?