Vertex Protocol, test et tuto 2024 : le DEX qui donne le vertige aux plateformes centralisées
Depuis la faillite de FTX, les opérateurs se tournent de plus en plus vers les plateformes d’échanges décentralisés. Les DEX (ou exchange décentralisés) sont des applications qui permettent d’acheter et de vendre des cryptomonnaies de façon sécurisé et sans entité centrale. Alors que le cours du Bitcoin explose à la hausse en 2024, partons à la découverte de Vertex Protocol, un exchange décentralisé qui a des caractéristiques attrayantes pour les opérateurs du marché. Il propose une expérience de trading innovante, combinant l’efficacité des plateformes centralisées avec la sécurité et la liberté des échanges décentralisés.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Vertex Protocol.
Sommaire
- Présentation de Vertex Protocol en quelques mots
- Connecter son portefeuille à Vertex
- Déposer des fonds sur Vertex Protocol
- Comment faire ses premiers achats sur Vertex protocol
- Les frais de trading sur Vertex Protocol
- Les atouts de Vertex Protocol
- VRTX : le token natif de la plateforme Vertex
- Notre avis sur la plateforme décentralisée Vertex Protocol
Présentation de Vertex Protocol en quelques mots
Pour comprendre ce que propose Vertex Protocol, il est intéressant de revenir à la définition des exchange centralisés et des exchange décentralisés. Les CEX (exchange centralisés) sont contrôlés par une entreprise ou une organisation et agissent en tant qu’intermédiaires pour faciliter les échanges de cryptomonnaies entre utilisateurs. Les fonds des utilisateurs sont généralement déposés sur les comptes de la plateforme, ce qui signifie qu’ils doivent faire confiance à cette dernière pour la sécurité de leurs actifs. Avec les déboires de FTX, les opérateurs recherchent aujourd’hui des solutions décentralisées.
Les DEX (exchange décentralisés) permettent aux utilisateurs de garder la pleine possession de leurs cryptomonnaies avec des services similaires aux CEX. La différence réside dans le fait que la plateforme connecte directement les opérateurs qui échangent leurs cryptomonnaies. Ces opérations sont possibles grâce à des smart contracts.
Vertex Protocol est un DEX qui fonctionne sur Arbitrum, mais ce n’est pas tout. En effet, Darius Tabatabai, le co-fondateur de Vertex Protocol explique dans cette vidéo que l’objectif est d’offrir une plateforme décentralisée agréable pour les traders en regroupant le marché au comptant, et les contrats perpétuels. Plus concrètement, la plateforme vous permet d’investir sur des actifs que vous détenez réellement (spot). Et si vous voulez utiliser des leviers, c’est également possible.
Connecter son portefeuille à Vertex
Si vous avez déjà acheté des cryptomonnaies, vous avez pu remarquer qu’il faut passer par une étape d’inscription. Cette étape peut parfois prendre un peu de temps et être fastidieuse, notamment si la plateforme exige un KYC. Chez Vertex, vous n’aurez pas besoin de vous inscrire, une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une expérience de trading fluide et rapide, sans les tracas habituels liés à la création de comptes. Lorsque vous arrivez sur le site de Vertex Protocol, vous vous trouverez face à la page suivante :
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, il n’y a aucun onglet permettant à un utilisateur de se connecter. En revanche, pour pouvoir avoir accès à l’entièreté des fonctions disponibles, il faut commencer par connecter un portefeuille. Pour cela, cliquez sur « Connect Wallet ».
Une fois cela fait, il faudra connecter votre portefeuille à la plateforme d’échange. Il est possible d’en connecter une multitude, une liste de tous les portefeuilles compatibles est disponible en cliquant sur « WalletConnect ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez voir la liste des portefeuilles compatibles en cliquant sur « View All ». Aussi, pour connecter son portefeuille crypto à Vertex, rien de plus simple : ouvrez l’application de votre portefeuille crypto et scannez le QR code.
Lorsque vous avez votre wallet crypto connecté, vous avez la possibilité de déplacer vos fonds sur la plateforme d’échange afin de pouvoir trader les cryptomonnaies de votre choix (spot, perpétuels).
Déposer des fonds sur Vertex Protocol
Une fois que vous avez réussi à connecter Vertex à votre wallet crypto, il faut transférer des fonds pour pouvoir acheter et vendre des cryptomonnaies.
Le dépôt inter-chaînes sur Vertex
Pour ce faire, il faut cliquer en haut à droite sur l’onglet « Deposit ». Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Cross-Chain Deposit ».
Pour pouvoir déposer des cryptomonnaies sur Vertex, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Cross-Chain Deposit » (dépôt inter-chaînes). Concrètement, cela permet de transférer les cryptomonnaies venant de votre portefeuille vers la plateforme décentralisée. Pour cela, sélectionnez la blockchain (Ethereum, BNB Chain, Base, etc.).
Si vous décidez de passer par Ethereum, l’étape suivante consiste à cliquer sur « Switch to Ethereum ». Puis il faut sélectionner l’actif à échanger (Ethereum, USDC,USDT, etc.). Bien entendu, vous devrez indiquer le montant que vous voulez échanger en gardant en tête que des frais (gas) seront à payer pour exécuter la transaction. Enfin, il vous reste à sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez recevoir sur Vertex.
Vous avez le choix entre différentes crypto comme wETH, wBTC, ARB, etc. Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées et que vous avez le nécessaire pour payer les frais de transaction, vous pouvez appuyer sur « Bridge ». Pour que la transaction soit faite, il faudra approuver la transaction sur votre portefeuille crypto.
Le dépôt direct sur Vertex
Il est également possible de faire un dépôt direct en cliquant en haut à droite de la page d’accueil. Il faut cliquer sur « Switch to Arbitrum One » pour pouvoir avoir accès aux dépôts directs. Ensuite, il faudra cliquer sur le même onglet avec indiqué « Deposit Funds ».
De la même manière que pour le dépôt inter-chaînes, il vous faudra sélectionner la cryptomonnaie, et le montant que vous voulez transférer. Attention à bien dépasser le montant minimal pour pouvoir transférer vos fonds. De fait, ce montant dépend de la cryptomonnaie que vous voulez déposer sur Vertex.
Aussi, si vous voulez acheter des cryptomonnaies, la plateforme décentralisée vous propose des solutions en utilisant le site Kado, Transak ou Unlimit.
Comment faire ses premiers achats sur Vertex protocol
Une fois que vous avez connecté votre portefeuille crypto et que vous avez transféré des fonds, il est possible d’acheter et de vendre des cryptomonnaies. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer, pas-à-pas, comment acheter des VRTX (token de Vertex Protocol) sur le marché spot (au comptant) de Vertex. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet « Trade » (1), puis « Spot » (2) et enfin sur la cryptomonnaie de votre choix (ici VRTX).
Avant de continuer, il est important de vérifier si la cryptomonnaie que l’on souhaite acheter est bien celle qui est affichée sur le marché spot. Or, en haut à gauche, on voit bien qu’on a sélectionné la paire VRTX/USDC. Cela veut dire qu’il vous faudra des USDC (stable coin de l’US dollar).
Il faut ensuite se diriger vers la droite de la page. L’utilisation du levier est réservée aux opérateurs ayant une réelle expérience et qui connaissent les risques importants associés à ce procédé. Le marché spot permet de détenir directement les actifs que l’on achète, et pour éviter d’utiliser le levier, assurez-vous qu’il est enlevé (1). Ensuite (2), vous avez le choix entre l’achat directement au marché (Market) ou bien en utilisant l’ordre limite (Limit) :
- Ordre au marché : celui-ci s’exécute directement au prix du marché. L’ordre est exécuté très rapidement s’il y a assez de liquidité sur le marché.
- Ordre limite : ce type d’ordre est une instruction donnée par un trader ou un investisseur à un courtier ou à une plateforme d’échange pour acheter ou vendre un actif financier à un prix spécifique.
Enfin, il vous restera à choisir le montant en USDC que vous voulez échanger contre la cryptomonnaie que vous voulez acheter, dans notre exemple du VRTX. Pour cela, vous pouvez indiquer le montant que vous voulez échanger. Aussi, vous pouvez utiliser le curseur et le positionner au niveau du pourcentage d’USDC que vous voulez échanger.
Une fois que ces étapes sont terminées, il vous restera à valider la transaction.
Les frais de trading sur Vertex Protocol
Parfois, les frais de trading peuvent être relativement élevés sur les plateformes d’échange décentralisés. Or, sur Vertex, les frais sont relativement faibles et clairement indiqués :
Concrètement, les frais sont de 0 bps pour les makers (qui apporte de la liquidité au marché) et de 2 bps pour les takers (qui retire de la liquidité au marché).
Les atouts de Vertex Protocol
En plus du marché spot, Vertex offre aussi la possibilité de pouvoir trader les contrats perpétuels. Au total, la plateforme décentralisée a listé plus de 40 cryptomonnaies ayant une plus ou moins grosse capitalisation. Vous pouvez retrouver les plus connues comme le Bitcoin, Ethereum ou le Binance Coin. Vous retrouverez aussi le secteur des « meme » tokens (Dogecoin), de la DeFi (CRV), ou encore des oracles (Pyth Network).
VRTX : le token natif de la plateforme Vertex
Au total, 1 milliard de jetons VRTX seront émis, dont plus de 90 % seront distribués sur une période de plus de 5 ans. Il est intéressant de noter que l’offre totale de VRTX est fixe. VRTX est décrit par l’équipe de Vertex comme un jeton utilitaire qui permet d’avoir des avantages. L’objectif du jeton est d’inciter à la participation du développement de l’écosytème sur le long terme. VRTX permet de contribuer à la sécurité de la plateforme, et de récompenser les possesseurs du jeton. Pour cela, il est possible de staker ses VRTX directement sur la plateforme. Le jeton a été listé sur différentes plateformes centralisées comme MEXC ou encore Gate.io.
Notre avis sur la plateforme décentralisée Vertex Protocol
Vertex protocol présente de nombreux avantages pour les utilisateurs qui souhaitent se lancer dans le trading sur une plateforme décentralisée qui possède une interface agréable et intuitive. En effet, Vertex protocol a mis en place différents produits comme le trading sur le marché spot ou bien les contrats perpétuels. La plateforme permet aussi aux utilisateurs d’emprunter et de prêter de manière décentralisée. Ainsi, chaque utilisateur peut percevoir des intérêts sur ses actifs qui ne sont pas utilisés. La plateforme propose différentes cryptomonnaies, et elle en liste au fur et à mesure. Récemment, Vertex a ajouté des actifs comme Jupiter (JUP), Cosmos (ATOM), Gala (GALA) ou encore ApeCoin (APE).
Les frais de trading font parties des plus bas du marché et sont clairement indiqués aux traders. De plus, la plateforme possède un fonds de garantie pour les utilisateurs. En cas de soucis, il existe des FAQ pour répondre aux questions générales. Aussi, Vertex Docs rassemble divers tutoriels et explications concernant la plateforme décentralisée. Pour des questions plus complexes, il est possible de contacter l’équipe sur X (Twitter), ou bien sur Discord.
Vertex Protocol est une plateforme d’échange décentralisée attractive. Elle possède les arguments pour attirer de nombreux traders et amateurs de DeFi. En effet, la plateforme propose plusieurs produits pour le trading de cryptomonnaies. Les investisseurs rusés auront également la possibilité de percevoir des intérêts sur leurs cryptomonnaies.