Hack du compte X de MicroStrategy : 440 000 dollars partent en fumée
Hack moi si tu peux. Alors que MicroStrategy fêtait il y a peu encore les résultats de son quatrième trimestre 2023 ainsi que des profits potentiels massifs face au cours de bitcoin, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour la société du multimilliardaire Michael Saylor. En effet, le compte X de MicroStrategy a subi une attaque, avec à la clé un butin estimé à pas moins de 440 000 dollars en cryptomonnaies.
Le réveil à 440 000 $ de MicroStrategy
C’est très tôt dans la matinée que l’alerte a été lancée. Les observateurs attentifs auraient pu croire à une nouvelle campagne marketing de la part de la firme spécialisée dans l’analytique et le business intelligence. Mais non.
Dans les détails, le compte X de MicroStrategy a été piraté : des messages de phishing habilement maquillés, dirigeaient les utilisateurs vers un site miroir malveillant baptisé « microstralegy ».
L’objectif de nos hackers du jour ? Siphonner les fonds des non méfiants à travers la promesse d’un largage (airdrop) d’un prétendu « jeton MSTR ». Spoiler : ça n’existe pas pour MicroStrategy.
Spreek et Zach XBT, enquêteur sur la blockchain ont très vite lancé l’alerte, déclarant au moins 440 000 dollars de dégâts. MicroStrategy n’a pour le moment pas fait de déclaration concernant cet incident.
Au-delà de la prudence impérative que nous demande notre écosystème, nombreux sont les comptes X qui en ce moment sont victimes de piratages. À l’image du piratage du compte de la SEC qui annonçait faussement l’approbation des ETF bitcoin au comptant.