100 000 BTC en 7 jours : les ETF Spot Bitcoin accumulent
ETF Bitcoin mania. Dans un monde où l’achat de Bitcoin est souvent synonyme de stratégies à long terme et d’accumulations prudentes, le récent achat par Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, de 16 130 Bitcoins pour environ 593 millions de dollars a suscité un vif intérêt. Cette acquisition a porté les avoirs totaux de MicroStrategy en Bitcoin à plus de 174 530 BTC, soit une valeur dépassant les 6 milliards de dollars. Mais, bien que l’engagement de Saylor envers Bitcoin soit remarquable, il pâlit en comparaison avec l’exploit incroyable réalisé par neuf ETF (Fonds Négociés en Bourse) Bitcoin au comptant : ces fonds ont réussi à accumuler 100 000 BTC en seulement sept jours.
Les ETF Bitcoin; la nouvelle poule aux œufs d’or de la finance traditionnelle ?
Selon les données suivies par CoinTelegraph, ces ETF, dont le BlackRock’s iShares Bitcoin Trust (IBIT) et le Fidelity’s Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC), ont acheté 102 613 BTC dans les sept premiers jours suivant leur lancement le 11 janvier. À l’heure actuelle, cela représente une valeur d’environ 4,1 milliards de dollars au cours actuel du BTC. Cet achat représente 53 % de tous les Bitcoins accumulés par le géant investisseur BTC, MicroStrategy, au cours des trois dernières années.
Parmi ces ETF, le IBIT de BlackRock et le FBTC de Fidelity se sont distingués comme les plus grands acheteurs de BTC, avec respectivement 37 304 BTC et 29 232 BTC. Suivent le Bitwise Bitcoin ETF (BITB) et l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB), qui ont acheté 16 451 BTC et 10 630 BTC.
Le Grayscale Bitcoin Trust a le bonnet d’âne
Contrairement à ses petits camarades, le Grayscale Bitcoin Trust ETF (GBTC), le plus grand ETF Bitcoin en termes de détention de BTC, a activement vendu des Bitcoins depuis son lancement, se débarrassant de 82 526 BTC, soit environ 3 milliards de dollars. Notons la plateforme FTX (placée en faillite depuis novembre 2022) aurait vendu toutes ses 22 millions de parts de l’ETF BTC spot de Grayscale ! Cela représente près d’1 milliard de dollars de vente à elle seule.
Pour rappel, depuis le 10 janvier 2024, Grayscale Investments fait partie des 11 heureux élus à avoir eu le feu vert de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour coter en bourse leur ETF Bitcoin au comptant. Dans le cas spécifique de Grayscale, il s’agissait plus précisément de la conversion de son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) lancé en 2013.
L’engouement autour des ETF Bitcoin au comptant soulève également des questions importantes sur l’avenir du marché des cryptomonnaies. Alors que les régulateurs du monde entier continuent de débattre de la meilleure façon de gérer cette classe d’actifs émergente, l’entrée en scène de ces puissants acteurs institutionnels pourrait accélérer le processus d’adoption et de réglementation.