Optimism vs Arbitrum : des millions de dollars à surveiller
Token unlock vs airdrop. La tokenomics d’une cryptomonnaie n’est pas un simple détail de parcours sur le chemin de ses rendements éventuels. Et parmi les événements à ne pas négliger figurent les airdrops et autres procédures de type « token unlock ». Une libération programmée de jetons à l’origine de mouvements souvent importants, qu’il s’agisse d’en profiter ou d’éviter d’en subir les possibles conséquences. Ce genre de procédures anime depuis quelque temps le développement important du secteur des layers 2. Et les conséquences sont plutôt inégales d’une opération à l’autre…
Optimism : un token unlock à -10% pour le jeton OP ?
Lors d’un investissement dans le secteur des cryptomonnaies, certains détails stratégiques ne doivent pas être négligés. Parmi ces derniers figurent en bonne position la quantité disponible (supply) séparée entre celle qui circule effectivement et son offre totale.
Car la plupart du temps, une différence notable entre ces deux montants permet de savoir que des opérations de type token unlock doivent certainement être programmées. En effet, certains projets ne libèrent pas l’intégralité de leur supply d’un seul coup. Cela afin d’éviter un possible dump massif du prix de leur cryptomonnaie suite à des reventes trop importantes.
Une procédure mise en place par le projet Optimism à la tête d’une supply totale de 4,29 milliards de jetons OP, selon le site CoinMarketCap. Mais pour le moment, seulement un peu plus de 18 % (798,5 millions d’unités) de cette quantité est effectivement en circulation. Une réalité qui va bientôt changer avec la libération programmée de 3,03% de plus (24,16 millions d’unités) le 3 octobre prochain.
Une échéance pour le moment accueillie avec une baisse notable de -10 % du jeton OP sur les sept derniers jours. En effet, son prix est passé durant cette période de 1,40 $ à un peu plus de 1,25 $ au moment de la rédaction de cet article.
Raison (très) probable ? Une possible stratégie de sécurité mise en place par des investisseurs peu désireux de voir ces 3 % de jetons OP revendus immédiatement sur le marché. Avec comme résultat collatéral presque immédiat, une chute dans les tréfonds du classement des rendements du top 50 du marché des cryptomonnaies.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Arbitrum : 69 millions de jetons ARB non réclamés
Dans le même temps, le projet de layer 2 concurrent d’ Arbitrum se retrouve dans une situation bien différente. En effet, de son côté, c’est à un excès de jetons ARB que sa communauté doit faire face. En cause, les fonds numériques non réclamés lors de son airdrop programmé à la fin du mois de mars. Et la date ce clôture pour les récupérer courait jusqu’au week-end dernier.
Sur les 1,16 milliard de jetons ARB (supply totale de 10 milliards d’unités) distribués lors de cette opération, 69 millions d’unités n’ont pas été réclamées. Un montant dont le prix est actuellement de 59 millions de dollars. Et face à cela, une communauté qui a finalement décidé à 99,96 % en août dernier de ne pas les perdre à jamais, mais de les transférer dans les caisses de la trésorerie du réseau Arbitrum.
Il est donc trop tard pour les 7% de bénéficiaires distraits ayant manqué cet airdrop historique. Car les 0,69% de jetons ARB non réclamés sont dorénavant retournés à l’envoyeur.
Deux salles, deux ambiances dans le secteur des layers 2. Mais finalement un scénario qui se répète à chaque fois. Car c’est dorénavant au tour du projet Arbitrum de faire face à une échéance importante de type token unlock prévue pour le 16 mars 2024. Et il sera cette fois question de 1,11 milliard de jetons ARB (plus de 87 % de sa quantité actuellement en circulation), soit pas loin de 900 millions de dollars à son cours actuel.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).