Bitcoin, une « révolution de la finance d’entreprise » selon Michael Saylor
Bitcoin, bientôt incontournable ? Michael Saylor, le fondateur de MicroStrategy, n’a pas fait qu’inciter son entreprise à acquérir un gigantesque trésor de 152 800 bitcoins (soit plus de 4,1 milliards de dollars). Il est également un régulier porteur de bonne parole sur Bitcoin. Lors d’une récente émission, Michael Saylor a notamment insisté sur le rôle majeur, révolutionnaire même, que Bitcoin peut jouer pour la trésorerie des entreprises.
Bitcoin « est supérieur » aux obligations en monnaie fiat des États
Depuis que la société MicroStrategy (action MSTR) a commencé à remplacer ses dollars américains par des bitcoins fin 2020, son fondateur et ex-CEO Michael Saylor est devenu un fervent défenseur de l’invention de Satoshi Nakamoto.
Lors d’une nouvelle interview parue sur la chaîne YouTube de The Bitcoin Layer, Michael Saylor a abordé divers sujets concernant Bitcoin et l’économie. Entre ses points de vue sur l’approbation tant attendue d’un ETF spot BTC, sur l’inflation des monnaies fiduciaires, ou encore sur l’adoption des cryptos, c’est surtout le rôle de Bitcoin vis-à-vis des finances des entreprises que le milliardaire a tenu à aborder.
« Bitcoin offre un actif supérieur à la dette souveraine (obligations), permettant une nouvelle approche de la gestion de trésorerie [des sociétés], qui promet d’éliminer les pratiques de bilan dysfonctionnelles et de révolutionner le financement des entreprises. »
Michael Saylor
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Le roi des cryptos également souverain des actifs les plus performants ?
À peine avait-il fait ce compliment à Bitcoin que, le lendemain, Michael Saylor insistait sur le fait que la première des cryptomonnaies est l’actif le plus performant qui soit à ses yeux. Pour appuyer son propos, le fondateur de MicroStrategy a partagé un tableau de Charlie Bilello classant les principaux actifs financiers, en fonction de leur retour sur investissement (ROI).
Comme on peut le voir sur la première ligne ci-dessous, le BTC semble effectivement largement au-dessus de la mêlée. Sur une période allant de 2011 à 2023, le cours du BTC a gagné – en moyenne annualisée – près de +145 % par an ! Le deuxième meilleur score est l’indice du Nasdaq 100, avec +17,4 % par an.
Cette année 2023, au mois de mai, Michael Saylor et sa société ont également franchi un pas de plus dans l’univers de Bitcoin. En effet, ils souhaitent contribuer au développement du réseau blockchain. On apprenait ainsi que MicroStrategy concevra des wallets dédiés aux entreprises pour Bitcoin et le Lightning Network.
L’enthousiasme débordant de Michael Saylor vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).