Halving de Bitcoin : tous les voyants sont au vert
La sécurité s’améliore sur Bitcoin. Hier, nous apprenions la défaite de la SEC dans l’affaire qui l’opposait à Grayscale. Rapidement, le cours du Bitcoin a réagi positivement à la nouvelle en augmentant de 5 %, jusqu’à repasser au-dessus de 27 000 dollars. Cependant, ce n’est pas le seul indicateur au vert pour Bitcoin. En effet, la difficulté de minage sur Bitcoin vient de battre un record.
Le hashrate de Bitcoin bat un nouveau record
Vous n’êtes pas sans le savoir. Le réseau Bitcoin est sécurisé par les mineurs. Ces derniers fournissent de la puissance informatique pour résoudre les preuves de travail (PoW).
Le 8 juillet dernier, le hashrate de Bitcoin a enregistré un nouveau record, en atteignant les 448 000 000 TH/s. Cela représente une hausse de près de 100 % en comparaison à l’année dernière et 60% depuis le début de l’année. Pour rappel, le hashrate désigne la puissance de calcul délivrée par le réseau Bitcoin.
De son côté, la difficulté de minage a, elle aussi, atteint un nouveau record. La difficulté est un indicateur qui mesure à quel point il est difficile pour un mineur de trouver et de valider un nouveau bloc. Plus en détail, la difficulté a passé la barre des 55,62 T. Il n’a, dans l’histoire de Bitcoin, jamais été aussi difficile de miner de nouveaux BTC.
En pratique, cette hausse n’a rien de surprenant. En effet, la difficulté est fonction directe de la puissance de hachage du réseau. De ce fait, si le taux de hachage augmente, la difficulté va aussi augmenter afin d’assurer que le temps de production d’un bloc reste constant, aux alentours de 10 minutes.
Celle-ci devrait continuer à monter dans les jours à venir. Effectivement, selon les données de Bitinfocharts, le temps de bloc moyen enregistré le 29 août était d’un peu plus de neuf minutes. Par conséquent, la difficulté devrait continuer d’augmenter jusqu’à stabiliser le temps de bloc à environ 10 minutes.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les mineurs attendent le halving
Selon certains observateurs, tels que CryptoQuant, cette hausse de la sécurité de Bitcoin en parallèle à un prix stagnant de l’actif impliquerait un actif sous-évalué.
Les mineurs auraient ainsi un faible taux de vente sur les BTC nouvellement créés. Cela peut être interprété comme un indicateur de confiance des mineurs dans la reprise du cours de Bitcoin.
En effet, ils le savent. Le halving est au tournant. Eh, oui ! En avril prochain, le quatrième halving aura lieu sur Bitcoin. Par conséquent, les récompenses de minages vont être divisées par deux, passant de 6,25 BTC par bloc à 3,125 BTC.
En prévision, les mineurs accumulent leurs BTC en misant sur une hausse du cours après le halving.
Les mineurs ne sont pas les seuls à accumuler du Bitcoin. En effet, Robinhood pourrait bien être la whale qui accumule des BTC depuis le début de l’année. Au total, le wallet détient 3 milliards de dollars en BTC.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).