L’adoption de Bitcoin en demi teinte au Salvador d’après Ark Invest
Une adoption en double teinte – En 2021, Le Salvador a fait la une de l’actualité en étant le premier pays au monde à faire de Bitcoin une monnaie à cours légal. Deux ans après son adoption, la démocratisation semble peiner auprès de la population.
Salvador : la démocratisation du Bitcoin au ralenti
Le 7 septembre 2021, Nayib Bukele, le président du Salvador a fait adopter la Ley Bitcoin. Cette loi visait à faire de Bitcoin une monnaie à cours légal dans le pays, une première mondiale.
Alors que certains observateurs pariaient sur un échec cuisant, la réalité est plus équivoque. À bientôt deux ans de la date anniversaire de cette loi, David Puell a partagé les observations d’Angela Dalton, PDG de Signum Growth Capital, dans un podcast de Ark Invest.
Selon son expérience, l’utilisation de Bitcoin au Salvador reste très faible. Néanmoins, cette dernière souligne le fait que la sensibilisation auprès de la population est quant à elle élevée.
Ainsi, bien qu’ils soient sensibilisés au Bitcoin, les Salvadoriens continuent de montrer une préférence pour le dollar américain. Effectivement, le dollar reste nettement moins volatil que Bitcoin. Depuis l’adoption de la loi, le cours du Bitcoin a chuté de plus de 20 %.
Comme expliqué par Guillermo Contreras, CEO de DitoBanx, l’arrivée de Bitcoin s’est faite en deux temps. Dans un premier temps, les volumes ont explosé, suite à la distribution de 30 $ en BTC à l’ensemble des citoyens ayant installé le wallet Chivo. Par la suite, les volumes sont retombés, car la majorité des utilisateurs ont préféré convertir leurs BTC en monnaie fiduciaire.
Certaines zones, comme la Bitcoin Beach d’El Zonte, sont des exceptions à ce phénomène et montrent un taux d’adoption bien supérieur au reste du Salvador.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Vers un changement de paradigme avec la monnaie des BRICS
Toutefois, il convient de noter que la toute-puissance du dollar est largement remise en question. En effet, dans de récentes déclarations, les membres des BRICS ont dévoilé leur volonté de créer une monnaie commune pour se défaire de l’hégémonie du dollar américain.
Un plan qui plaît évidemment à Moscou car il lui permettrait d’échapper plus facilement aux sanctions internationales.
Cette situation semble également inquiéter l’ancien président des États-Unis, Donald Trump. En effet, celui-ci déplore une perte d’influence de la part des USA ainsi qu’une perte de la dominance du dollar à l’international.
En parallèle, l’adoption pourrait également arriver grâce à l’implantation d’importants acteurs de l’écosystème. Ainsi, au début du mois d’août, le géant Binance est devenu le premier exchange entièrement régulé au Salvador.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).