Flashbots lève 60 millions de dollars et devient une crypto-licorne

La décentralisation, ça paye (et bien !). Flashbots et son projet SUAVE se sont révélés être une aide précieuse pour lutter contre la censure sur le réseau Ethereum (ETH). En effet, depuis le passage en Preuve d’enjeu (PoS) de cette blockchain, une centralisation se créait autour d’acteurs localisés aux USA. Or, beaucoup d’entre eux se plient aux demandes de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) de censurer par exemple les transactions effectuées via le protocole Tornado Cash. Flashbots semble aujourd’hui récompenser pour ses efforts, puisque la crypto-société a réussi une très belle levée de fonds.

Les fans de décentralisation de Flashbots transforment leur startup en licorne

Très bonne nouvelle pour les équipes de Flashbots. La jeune crypto-entreprise avait récemment lancé un second round de financement (série B) pour développer ses activités. Et selon le rapport de plusieurs médias, ce financement s’avère être aujourd’hui un grand succès.

Flashbots Ltd a ainsi réussi à lever les 60 millions de dollars supplémentaires qu’elle recherchait. Encore mieux, la valorisation de l’entreprise en fait désormais une unicorn (licorne), puisqu’elle atteint le très symbolique milliard de dollars.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

60 millions $ de plus pour assurer la décentralisation des blockchains

Ce nouvel afflux d’argent sera consacré principalement au développement de SUAVE. Cette infrastructure de Flashbots est présentée comme un réseau indépendant qui peut servir de mempool et de constructeur de blocs décentralisés pour n’importe quelle blockchain basée sur l’Ethereum Virutal Machine (EVM).

Des sociétés de capital-risque (VC) et des acteurs du secteur de la blockchain ont été parmi les principaux investisseurs de Flashbots. Le fonds VC Paradigm a d’ailleurs été, une fois de plus, un acteur majeur du financement de cette toute jeune licorne. Paradigm avait en effet cru (et investi) dans Flashbots dès 2020.

Les « enchères minimales » et la « construction collaborative des blocs » de Flashbots vont donc pouvoir continuer de plus belle de combattre la censure d’acteurs centralisés comme l’OFAC. Les acteurs et investisseurs de la cryptosphère l’ont bien compris : la décentralisation n’a pas de prix.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.