Bitcoin le 25 juillet – Nouveau record pour les investisseurs à long terme sur le BTC

Le Bitcoin fait face à la critique – Cette fois-ci la critique vient de Chine, de la part du probable prochain gouverneur de la banque centrale chinoise. En 2017, il pensait que le BTC connaîtrait bientôt la mort. Six années plus tard, le BTC est toujours en vie, et évolue en dessous de 30 000 $. Hier, les vendeurs ont repris la main sur le cours, la chute pourrait-elle se poursuivre ?

Le cours du Bitcoin chute de plus de 2 % en 24 heures

Le BTC débute très mal la semaine en chutant sous 30 000 $. Le cours du Bitcoin chute de plus de 2 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin chute de plus de 2 % en 24 heures - 25 juillet 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

En l’espace d’une semaine, le cours baisse de plus de 3 %. En un mois, le cours baisse de près de 6 %. La paire BTC/ETH chute de 1,2 % en 24 heures, mais elle stagne depuis une semaine. En un mois, la paire chute de plus de 3 %. Doucement, Ethereum semble de nouveau attirer les capitaux.

>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les investisseurs à long terme ne lâchent pas leurs BTC

L’analyse on-chain permet de repérer les différents mouvements sur la blockchain, et également de comprendre le comportement des opérateurs du marché. Grâce à cela, on a pu identifier deux types d’opérateurs : les investisseurs à long terme (LTH) et les opérateurs à court terme (STH). Ici, on va s’intéresser à l’évolution de l’offre détenue par les opérateurs à long terme :

Nouveau plus haut historique pour l'offre détenue par les investisseurs à long terme - 25 juillet 2023.
Evolution de l’offre détenue par les investisseurs à long terme (LTH) Source : Glassnode

D’après les données venant de Glassnode, l’offre détenue par les LTH fait un nouveau plus haut historique. Ils détiennent 75 % de l’offre en circulation. Depuis le dernier plus haut historique marqué en fin d’année 2021, le cours affiche une baisse de près de 60 %. Cela indique que, malgré le contexte de marché actuel, ces opérateurs ont décidé de HODL. Dès que la demande sera de retour sur le marché, le cours pourrait connaître à nouveau de la volatilité haussière.

Le cours du Bitcoin chute sous le support à 29 800 $

Hier, les vendeurs ont réussi à casser le support à 29 800 $. Si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, le cours pourrait revenir vers le prochain support situé à 28 500 $ :

Le cours du Bitcoin perd le support à 29 800 $ - 25 juillet 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

En revanche, si les acheteurs réagissent et reprennent le niveau à 29 800 $ en tant que support, le cours pourrait alors revenir au niveau de la résistance à 30 500 $. À court terme, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le cours en unité de temps 4H. Le RSI est de nouveau au contact de la trendline baissière, il faudrait rebondir et retrouver une dynamique haussière.

Le Bitcoin semble toujours attirer les investisseurs à long terme. En effet, l’offre détenue par les investisseurs à long terme fait un nouveau plus haut historique. Ceci, alors que le cours évolue en dessous de 30 000 $, soit 60 % en dessous du dernier plus haut historique marqué en novembre 2021. À court terme, le cours casse le range à la baisse, les acheteurs doivent rapidement réagir pour reprendre le niveau à 29 800 $ en tant que support.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.