À la recherche des bitcoins de Satoshi Nakamoto – 30 millions $ de BTC antiques se réveillent

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Satoshi, es-tu là ? Le créateur de Bitcoin (BTC), le mystérieux Satoshi Nakamoto, n’a plus donné signe de vie depuis son envoi d’un e-mail au développeur Gavin Andresen, le 26 avril 2011. Depuis, chaque mouvement de bitcoins datant de cette époque est scruté et analysé de près par la cryptosphère.

Nos bitcoins antiques du jour n’avaient, eux, plus bougé de leur wallet depuis le 11 avril 2012. Soit moins d’un an après la dernière intervention connue de Satoshi Nakamoto. Mais ce samedi 22 juillet 2023, après 11 bonnes années de sommeil, 1037,42 bitcoins viennent soudainement de reprendre vie.

Au cours actuel, ce transfert de vénérables BTC équivaut à plus de 30 millions de dollars. Quant à l’expéditeur et au destinataire de ces mystérieux bitcoins (si ce n’est pas la même personne), leur identité reste pour l’instant inconnue. Cela, même si la transaction n’a manifestement pas bénéficié de la moindre option visant à préserver la vie privée des personnes concernées.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour