Arnaque crypto : Inferno Drainer un scam organisé à 6 millions de $
Une arnaque à grande échelle – En 2022, 3,8 milliards de dollars ont été dérobés dans les hacks cryptos. De leur côté, les arnaques ont, elles aussi, fait des ravages. Parmi les modes opératoires, les attaques dites phishing restent les plus répandues.
Inferno Drainer : le service de Scam as a Service
Au cours des dernières années, les plateformes de type SaaS (Software as a Service) se sont multipliées. Cependant, cette structuration commence désormais à être adoptée par les arnaqueurs à notre plus grand désarroi. Ainsi, nous voyons se multiplier les offres de Scam as a Service.
Inferno Drainer, une entité encore inconnue il y a peu, est maintenant tristement célèbre. Le 19 mai, la plateforme Scam Sniffer a publié un rapport sur Inferno Drainer qui fait froid dans le dos.
Selon Scam Sniffer, Inferno Drainer serait responsable du vol d’environ 5,9 millions de dollars en cryptomonnaies. Au total, ce sont près de 4 888 victimes qui ont subi les conséquences de leurs agissements.
« En analysant les données associées sur le Mainnet, Arbitrum, BNB et d’autres chaînes, nous avons découvert qu’il a volé environ 5,9 millions de dollars d’actifs et qu’il a fait près de 4 888 victimes jusqu’à présent ! »
En pratique, les développeurs d’Inferno Drainer vendent leur solution de piratage à d’autres arnaqueurs. Ainsi, les développeurs d’Inferno Drainer récupèrent 20 % des crypto dérobées via leur solution.
Ainsi, sur les 5,9 millions de dollars dérobés grâce à leur logiciel, ils ont empoché 1,18 million de dollars.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Le phishing comme arme de prédilection
Inferno Drainer a construit un véritable empire de sites frauduleux. Depuis le 27 mars, Scam Sniffer a surveillé la création de plus de 689 sites de phishing par Inferno. Ces derniers ciblent plus de 220 marques en vogue telles que Pepe, Bob, Collab.Land, zkSync, Sui, ChainGPT et PUYSPOP.
En effet, Inferno propose un service clé en main. Contre 30 % de leurs bénéfices, les clients peuvent même demander à Inferno de construire leur site de phishing.
Comme précisé sur son canal Telegram, Inferno Drainer est multichaîne. D’après les données compilées par Scam Sniffer, le programme aurait dérobé 4,3 millions de dollars sur Ethereum, 790 000 dollars sur Arbitrum, 410 000 dollars sur Polygon et enfin 390 000 dollars sur la BNB Chain.
Parmi les nombreuses victimes, certaines ont perdu des sommes faramineuses. C’est le cas de 0xbb0da7643a95c3a4b234d15d6bca7940fd1ed00b, qui a vu 400 000 dollars d’actifs s’évaporer.
Après le vol, la victime a tenté de contacter le fraudeur, espérant récupérer 50% de la somme dérobée. Une tentative désespérée qui dépeint la détresse des victimes face à ces attaques.
Malgré cela, il semblerait que les hacks soient en nette diminution. En effet, ces derniers ont diminué de 70 % au premier trimestre de 2023.
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).