Ripple (XRP) à l’assaut des institutionnels avec une acquisition de 250 millions de $
L’inarrêtable Ripple – La société crypto Ripple, basée à San Francisco, fait un pas audacieux dans le monde de la garde de crypto en acquérant Metaco, une startup suisse, pour la somme de 250 millions de dollars. Cette décision marque une expansion stratégique de Ripple en Europe et dans les services de garde de cryptos destinés aux investisseurs institutionnels.
Les institutionnels : les proies favorites de Ripple
Cette acquisition revêt une importance capitale pour Ripple, car elle répond à la demande croissante des investisseurs institutionnels dans le secteur crypto. Ce faisant, avec l’acquisition de Metaco, Ripple souhaite proposer des solutions de pointe pour la conservation, l’émission et le règlement d’actifs tokenisés, afin de satisfaire les besoins spécifiques de cette clientèle.
Dans les détails, cet accord de 250 millions de dollars, financé par une combinaison d’espèces et de fonds propres Ripple, comme nous l’explique le journal The Block, confère à Ripple le statut d’unique actionnaire de Metaco. Toutefois, Metaco continuera de fonctionner en tant que marque autonome, avec son fondateur et CEO, Adrien Treccani, à sa tête.
Metaco : un leader dans la conservation d’actifs numériques
De son côté, Metaco, fondée en 2015, est reconnue comme un leader dans la conservation d’actifs numériques institutionnels. Sa clientèle diversifiée comprend des dépositaires mondiaux, de grandes banques, des institutions financières et d’autres entreprises de renom.
Metaco est surtout réputée pour son produit phare, Harmonize, qui offre une solution complète pour :
- La garde de cryptomonnaires ;
- L’achat et la vente de cryptomonnaies ;
- La tokenisation ;
- Le jalonnement.
Tandis que Metaco a déjà une présence solide sur plusieurs marchés internationaux, tels que la Suisse, l’Allemagne, la Turquie, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, Singapour, l’Australie, Hong Kong et les Philippines, Ripple compte des clients dans plus de 55 pays et peut offrir ses services de paiement sur plus de 70 marchés dans le monde entier. Cette union entre Ripple et Metaco permettra donc d’étendre leur aura et de consolider leur position de leaders au sein de l’écosystème crypto.
Une alliance pour un marché à 10 000 milliards de dollars d’ici 2030
Monica Long, la présidente de Ripple, a par ailleurs souligné l’importance de cette acquisition en déclarant :
« Ripple était idéalement positionnée pour répondre à la demande croissante de la conservation cryptographique institutionnelle, qui devrait atteindre près de 10 000 milliards de dollars d’ici 2030. »
Cette vision optimiste témoigne de la confiance des deux sociétés dans l’avenir de l’industrie crypto et de son engagement à fournir des solutions innovantes pour les investisseurs institutionnels.
De son côté, Ripple se félicite aussi de ce partenariat, comme l’exprime Brad Garlinghouse, CEO de Ripple :
« Metaco est un leader reconnu dans la conservation d’actifs numériques institutionnels avec un banc de direction exceptionnel et un historique de clients vraiment inégalé (…) L’arrivée de Metaco est monumentale pour notre gamme de produits en pleine croissance et notre empreinte mondiale en expansion. »
L’annonce de cette acquisition intervient alors que Ripple est toujours engagée dans une querelle juridique de plusieurs années avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. En effet, la SEC a accusé Ripple d’avoir levé 1,3 milliard de dollars grâce à la vente du jeton XRP, ce qui a entraîné des poursuites contre le CEO, Brad Garlinghouse, et son co-fondateur, Christian Larsen. Malgré cette querelle en cours, Ripple demeure confiante quant à ses perspectives, et l’acquisition de Metaco s’inscrit témoigne de la détermination de Ripple à continuer d’innover et de se positionner comme un acteur majeur de l’industrie de la cryptographie, et ce, quoi qu’en disent ses détracteurs.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).