Ethereum : la date de Shapella confirmée pour le testnet Sepolia

The Merge aura bientôt un successeur –  En septembre dernier, le réseau Ethereum a finalisé sa tant attendue transition du Proof of Work au Proof of Stake. Désormais, celui-ci se prépare au hard fork Shanghai, qui ouvrira la possibilité de retirer les ETH en staking. Dans ce cadre, Shapella n’est plus qu’à quelques semaines d’être déployée sur Ethereum.

Shapella sur le testnet Sepolia d’Ethereum : la date de déploiement enfin révélée

Après plusieurs mois de tests, divers devnets et autres shadow forks, le hard fork Shanghai va être déployé sur les testnets d’Ethereum.

Shapella déployée sur le testnet Sepolia d'Ethereum
Shapella fera bientôt son arrivée sur le testnet Sepolia

Le hard fork Shanghai est également appelé la mise à jour Shapella. En pratique, c’est une contraction de Shanghai et Capella. Ce sont les deux mises à jour comprises dans le hard fork, l’une impactant la couche d’exécution et l‘autre celle de consensus.

Le 21 février, la Fondation Ethereum a dévoilé la date de déploiement de Shapella sur le testnet Sepolia. Celui-ci aura lieu le 28 février, plus précisément à l’epoch 56832, soit aux alentours de 5 heures du matin (heure française).

« Après des mois de tests et un lancement éphémère sur devnet, la mise à niveau du réseau Shanghai/Capella (alias Shapella) est maintenant prévue pour un déploiement sur Sepolia. Cette mise à niveau fait suite à The Merge. Elle permet aux validateurs de retirer leur ETH en staking sur la Beacon chain pour la ramener à la couche d’exécution. »

Déclaration de l’équipe d’Ethereum

Par la suite, cette mise à jour sera déployée sur le mainnet d’Ethereum au mois de mars. Toutefois, aucune date n’a pour le moment été annoncée. Il est probable que les développeurs attendent le résultat de son déploiement sur Sepolia.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Shanghai et Capella : des mises à jour riches

Comme nous venons de le voir, Shapella est une contraction des deux mises à jour qui permettront d’ouvrir le retrait des ETH déposés en staking.

Shanghai

D’un côté, nous avons la mise à jour Shanghai. Celle-ci est spécifique à la couche d’exécution et inclut cinq EIP

  • L’EIP-3651: Warm COINBASE ;
  • L’EIP-3855: PUSH0 instruction ;
  • L’EIP-3860: Limit and meter initcode ;
  • L’EIP-4895: Beacon chain push withdrawals as operations ;
  • L’EIP-6049: Deprecate SELFDESTRUCT.

Notez que l’EIP-6049 est seulement un avertissement de dépréciation. Les équipes clientes s’attendent à ce que la sémantique de SELFDESTRUCT change lors des futures mises à jour du réseau. Néanmoins, le comportement de l’opcode restera inchangé à la suite de Shanghai.

Capella

De l’autre côté, nous avons la mise à jour Capella. Celle-ci est spécifique à la couche de consensus, aussi appelée beacon chain. Celle-ci implique trois évolutions

  • Retraits complets et partiels pour les valideurs ;
  • Messages BLSToExecutionChange, qui permettent aux validateurs utilisant un BLS_WITHDRAWAL_PREFIX de le mettre à jour en un ETH1_ADDRESS_WITHDRAWAL_PREFIX, condition préalable aux retraits ;
  • Accumulateurs historiques indépendants par état et par bloc, remplaçant les racines historiques singulières originales.

En tant que simple utilisateur, aucune démarche n’est à effectuer. De leur côté, les validateurs disposant d’un nœud sur le testnet Sepolia sont invités à mettre à jour leurs clients.

De leur côté, les validateurs du réseau Ethereum peuvent se rassurer face aux sanctions du slashing. En effet, il semblerait que celui-ci n’ait touché que 0,04 % des validateurs depuis 2020.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.