Bitcoin le 26 janvier 2023 : Mais où sont donc les baleines ?
Indécis – Le prix du Bitcoin (BTC) revient aux niveaux proches des 23 000 $. Pour le moment, la cryptomonnaie a peu réagi à la publication de nouvelles données macroéconomiques. Sur le papier, elle pourrait monter jusqu’aux 27 000 $, sans que les baleines ne s’en mêlent.
Le prix du Bitcoin aux 23 000 $ après l’impulsion haussière
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 23 273 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 26 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 23 038 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji.
Le fondateur de la société de trading Eight, Michaël van de Poppe, est revenu sur l’impulsion haussière de la veille, qui a vu le Bitcoin tester les niveaux aux environs des 23 600 $, et qui fut suivie d’un rejet relativement rapide.
Michaël van de Poppe a ensuite évoqué la publication des données sur le PIB américain, en se demandant si les chiffres allaient « pousser le prix vers de nouveaux sommets » ou si les marchés allaient assister à un retour du cours du Bitcoin sous les 22 900 $, « ce qui signifie des prix plus bas à venir ».
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Les marchés BTC indécis face au PIB américain
Le département du Commerce américain a annoncé aujourd’hui, que le PIB du quatrième trimestre 2022 a augmenté à un rythme annualisé de 2,9 %, contre des prévisions de 2,8 % des économistes que le Dow Jones a interrogés.
L’article de la CNBC publié plus tôt dans la journée précise que ce taux de croissance est légèrement inférieur à celui observé durant le troisième, qui s’élevait à 3,2 %.
Ces statistiques calmeront-elles ou accentueront-elles les craintes des économistes et des investisseurs, quant à la possibilité d’une récession aux Etats-Unis cette année ? Le prix du Bitcoin a apparemment peu réagi à la publication de ces chiffres, avec une indécision qui semble régner actuellement sur les marchés.
Les niveaux clés pour le prix du Bitcoin, selon les baleines
Après la récente chute du Bitcoin aux niveaux proches des 22 000 $, et la hausse qui l’a rapproché des 24 000 $, jusqu’où la cryptomonnaie peut-elle chuter ou monter sur le court terme ?
L’équipe de Whalemap a partagé un graphique, qui montre l’existence de zones de support et de résistance majeures respectivement aux 21 300 $ et aux 27 100 $, en en se basant sur les zones de concentration des baleines.
Entre ces deux zones, il existe un gap où, théoriquement, les baleines ne devraient donc pas exercer une influence importante sur les variations du prix du Bitcoin.
Le Bitcoin n’est pas parvenu à se maintenir au-dessus des 23 400 $, qui agissent comme une résistance importante sur une base hebdomadaire. Le doji d’aujourd’hui sera-t-il suivi d’une autre attaque de ce niveau ou d’une correction baissière, qui ramènerait la cryptomonnaie aux environs des 22 000 $ sur le très court terme ?
Envie de trader du Bitcoin en direct, sans passer par un ETF ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).