Bitcoin le 12 janvier 2023 : Grande forme pour la reine des cryptomonnaies
Rendez-vous crucial pour les taureaux – Le prix du Bitcoin (BTC) poursuit son ascension, mais les traders semblent encore attendre le breakout qui permettrait de confirmer réellement un début de reprise haussière. A ce stade, la cryptomonnaie peut très bien enregistrer des baisses, qui effaceraient les gains récents.
Rupture haussière ou rejet pour le prix du Bitcoin ?
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 18 300 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 11 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 18 221 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un solide gain quotidien de 4.5 %.
Alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a laissé les marchés sur leur faim lors de son intervention du 10 janvier, en s’abstenant de s’exprimer sur la politique future de l’institution ou l’état de l’économie, les traders et les investisseurs guettent maintenant la publication de l’Indice de prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis pour le 12 janvier.
Le trader qui utilise le compte Johnny sur Twitter a ainsi souligné, que « le véritable breakout ou dump » aura lieu demain, avec la publication de l’IPC.
Les 17 600 $ en résistance, avant une éventuelle reconquête des 18 500 $
Le fondateur de la société Eight, Michaël van de Poppe, a aussi émis des prévisions en se basant sur cette publication de l’IPC. Il a d’abord indiqué que le Bitcoin devait se maintenir durablement au-dessus des 17 300 $ environ, pour une continuation haussière.
Le graphique du prix du Bitcoin sur 5h ci-dessous montre que la Tenkan Sen d’Ichimoku a servi de support à la cryptomonnaie, lorsque son cours est descendu aux environs des 17 300 $. Malgré une mèche baissière en-dessous, le Bitcoin a rebondi sur la Tenkan Sen pour atteindre son plus haut intrajournalier.
Pour Michaël van de Poppe, une correction temporaire « autour de l’IPC, avant de continuer » est probable. Il a indiqué qu’une hausse jusqu’aux 18 500 $ est possible, si l’IPC est favorable aux taureaux.
Sur une base quotidienne, une telle impulsion permettrait au prix du Bitcoin de sortir du nuage d’Ichimoku qui a agi comme une résistance depuis des semaines. Néanmoins, cette prévision haussière reste optimiste, en se référant à la Chikou Span qui se situe toujours actuellement en-dessous de ce nuage.
Les marchés pourraient vivre actuellement ce qui s’apparente à une impulsion haussière, qui confirmerait un rebond durable. Les données sur l’IPC permettront-elles aux taureaux de continuer leur course, et d’effectuer ce breakout tant attendu ?
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !