Bitcoin le 22 décembre 2022 – Croisement mortel
Croisement – Le prix du Bitcoin (BTC) enregistre d’autres baisses, malgré un signe de reprise de l’économie américaine. L’hiver crypto perdure, et une chute vers le bottom tant attendu pour ce cycle reste envisageable pour cette fin d’année et début 2023.
Le prix du Bitcoin privé du rallye de Noël ?
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 16 588 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 22 décembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 16 811 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji.
La paire BTC/USD continue de suivre le mouvement des actions, le S&P500 et le Nasdaq se négociant tous deux à la baisse. Paradoxalement, les marchés semblent avoir réagi négativement à la publication des données sur le PIB américain au troisième trimestre, qui montrent une croissance plus forte que prévue.
Ce signe de reprise semble avoir généré des craintes quant à la poursuite de la politique économique restrictive de la Réserve fédérale américaine, l’institution pouvant alors juger que l’économie sera en mesure de résister à d’autres hausses de taux. Dans de telles circonstances, un réel pivot pour les taux ne se produirait alors pas avant 2024.
Le bottom de ce cycle baissier sera-t-il finalement pour l’année 2023 ?
Le contexte macroéconomique ne serait donc point encore favorable aux actifs risqués dont le Bitcoin, pour encore au moins un an. Et d’un point de vue technique, les indicateurs annoncent d’autres baisses à venir.
Le trader derrière le compte Twitter Bleeding Crypto a partagé un graphique du prix du Bitcoin sur une base hebdomadaire, qui montre un death cross à venir, avec la moyenne mobile exponentielle sur 50 périodes, qui serait sur le point de passer en-dessous de celle sur 200 périodes.
Ces facteurs rappellent que les marchés baissiers ne sont pas encore terminés, et que le bottom du prix du Bitcoin pourrait se situer encore en-dessous du plus bas de cette année.
Par ailleurs, l’année 2022 a certes déjà bien écorché le portefeuille BTC de nombreux investisseurs, mais le bilan montre que cet hiver crypto ne fut pas le pire, du moins pour le moment. Le trader Daan Crypto Trades a partagé un graphique qui montre que les pertes du Bitcoin sur une base annuelle se situent actuellement entre celles de 2014 et de 2018.
Le nombre d’indicateurs qui donnent plus de crédit au scénario des 14 000 $, continue d’augmenter. A l’approche de la fin d’année, même un rebond haussier pour une reconquête des 17 000 $ semble compliqué.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial)