Bitcoin le 20 décembre 2022 – Surprise japonaise

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La BoJ sur les traces de la Fed ? Le prix du Bitcoin (BTC) pique une tête au-dessus des 17 000 $, dopé par un mouvement inattendu de la part de la banque centrale japonaise. Néanmoins, la cryptomonnaie ne parvient pas à vraiment reconquérir des niveaux clés.

La Banque du Japon augmente les taux : du vert cachant des rouges à venir pour le prix du Bitcoin ?

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 17 057 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 20 décembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 16 881 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 2,63 %.

Le Bitcoin tire profit de la baisse du dollar (DXY), alors que la Banque du Japon (BoJ) a surpris les marchés, en augmentant le taux de ses rendements obligataires.

DXY en unité journalière
Le DXY en unité journalière

Bien que le Bitcoin ait bénéficié de cette décision de la banque centrale japonaise dans l’immédiat, des traders et des analyses suggèrent que cette augmentation des taux nuira à l’ensemble des marchés, notamment à ceux des actifs risqués, dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Le trader Christian H. Cooper a ainsi indiqué qu’une modification mineure de la politique de la Banque du Japon « a des implications énormes qui prendront des semaines à se manifester ». Le trader prévoit notamment une baisse des actions pendant des semaines, ainsi qu’un « chaos ».

>> Not your keys not your bitcoins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Des moyennes résistantes, un nuage rouge plus épais et sur une trajectoire descendante

Malgré cette impulsion haussière d’un Bitcoin dopé par la faiblesse du dollar, la cryptomonnaie n’a pas réussi à toucher la moyenne mobile exponentielle des 30 jours – en orange dans le graphique ci-dessous – qui se situe aux 17 123 $.

Après avoir franchi ce niveau le 13 décembre, le Bitcoin est monté au-dessus des 18 000 $. Il l’a perdu le 16 décembre dernier, pour revenir par la suite jusqu’aux environs des 16 300 $

Et bien que le Bitcoin ait certes réussi à franchir la moyenne mobile simple des 30 jours aux 16 860 $ – ligne violette – pour le moment, la cryptomonnaie ne montre pas de signes probants d’une reconquête durable de ce niveau, qui agit comme une résistance depuis quelques jours.

Prix du Bitcoin en unité journalière
BTC USD en unité journalière

Au vu de ces mouvements, le Bitcoin peut-il tout de même revenir durablement au-dessus des 17 000 $ sur le très court terme, ou la pression des ours augmentera-t-elle et compliquera-t-elle encore plus une telle ascension ?

Le graphique ci-dessus du prix du Bitcoin en unité journalière montre que le nuage d’Ichimoku, qui constitue actuellement une zone de résistance majeure pour la cryptomonnaie, s’épaissit et pourrait descendre jusqu’aux 17 000 $ dans les prochains jours.

A ce stade, une reconquête des 17 000 $ semble ainsi difficile sans un facteur exogène qui aurait un impact suffisamment fort, pour permettre au Bitcoin de franchir les lignes de résistance aux moyennes mobiles simple et exponentielle des 30 jours, ainsi que ce nuage rouge.

Le scénario des 14 000 $ semble actuellement plus crédible, qu’une remontée durable au-dessus des 17 000 $. Et même si la cryptomonnaie parvenait à revenir au-dessus de ce niveau, une continuation haussière semble encore plus compliquée.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour