Bitcoin le 19 décembre : 14 000$ avant 2023 ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Au ras de moyennes – Le prix du Bitcoin (BTC) s’éloigne des 17 000 $ et remet sur la table les prévisions d’une chute éventuelle sous les 14 000 $. Pour ce trader, la cryptomonnaie doit désormais clôturer ce mois, et donc l’année, au-dessus de ce seuil clé, pour éviter ce plongeon.

Le prix du Bitcoin dans une trajectoire baissière vers cette moyenne ?

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 16 543 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 19 décembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 16 566 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,14 %.

Le graphique quotidien du cours du Bitcoin montre que le 16 décembre, le Bitcoin avait perdu la moyenne mobile exponentielle des 30 jours – en orange – et la moyenne mobile simple sur 30 périodes – en bleu – se situant actuellement aux 16 844 $, et qui semble agir comme une résistance depuis.

BTC USD en unité journalière et les moyennes mobiles
BTC USD en unité journalière et les moyennes mobiles

Le prix du Bitcoin se rapproche actuellement de la moyenne mobile sur 100 mois –  ligne rouge dans le graphique ci-dessous –  qui se situe aux 16 504 $. Durant ces marchés baissiers, la cryptomonnaie n’a jamais terminé le mois sous cette moyenne, malgré une mèche en-dessous durant le mois de novembre.

Cours du Bitcoin en unité mensuelle et la moyenne mobile sur 100 périodes
BTC USD en unité mensuelle et la moyenne mobile sur 100 périodes

 >> Not your keys not your bitcoins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Les 17 150 $ comme niveau clé pour confirmer ou infirmer une chute sous les 14 000 $ ?

Le prix du Bitcoin peut-il reconquérir les seuils clés, qui lui permettraient d’éviter une continuation baissière ? Ou une baisse vers de nouveaux plus bas sur l’année est-elle inévitable ?

Pour le trader Rekt Capital, si la cryptomonnaie continue de subir un rejet au niveau de la ligne de résistance aux environs des 17 150 $, le Bitcoin enregistrerait alors une chute d’environ 20 % dans les prochaines semaines. Rekt Capital souligne qu’une clôture mensuelle sous ces 17 150 $ « confirmerait le début d’une rupture » à partir de ce niveau.

Prix du Bitcoin : les seuils clés
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Ces 17 150 $ correspondent actuellement à cette moyenne mobile exponentielle des 30 jours. Dans le cas où ce scénario d’une chute d’environ 20 % depuis les 17 150 $ se concrétisait, le Bitcoin reviendrait alors aux 13 720 $, soit au niveau proche du prix de clôture mensuel du mois d’octobre 2020, aux 13 788 $.

Le Bitcoin n’est pas encore hors de danger, malgré le rebond haussier de la semaine dernière, qui l’a permis de faire une incursion au-dessus des 18 000 $. A ce stade, les taureaux et les ours ont tous les deux un coup à jouer pour marquer la fin de cette année.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour