Waves : (encore) un nouveau stablecoin – Cette fois-ci, « ce sera différent »

Un stablecoin pour en sauver un autre – Les stablecoins sont devenus des outils indispensables à l’écosystème crypto. Néanmoins, certains peuvent manquer de robustesse et entraîner des situations, comme la chute de Terra (LUNA) en juin dernier. La blockchain Waves et son USDN sont en train de l’apprendre à leurs dépens.

Waves : l’USDN à la dérive en 2022

L’USDN (ou Neutrino USD) est un stablecoin exclusif à la blockchain Waves. Après s’être comporté normalement en 2021, celui-ci a commencé à montrer des signes de faiblesses en septembre dernier. En effet, sa valeur a commencé à chuter, passant de 0,99 à 0,87 dollar en l’espace de quelques jours. Par la suite, celui-ci avait réussi à retourner à son peg. Malheureusement, cette victoire n’aura été que de courte durée.

Ainsi, depuis le début du mois de novembre, l’USDN ne cesse de chuter. Celui-ci a d’ores et déjà perdu la moitié de sa valeur et s’échange actuellement autour de 0,51 dollar. Une situation qui n’est pas sans rappeler le crash de l’UST de Terra.

Le cours de l'USDN depuis début novembre 2022
Chute du cours de l’USDN – Source : CoinGecko

En pratique, l’USDN est ce que l’on appelle un stablecoin algorithmique. Celui-ci est soutenu par des jetons WAVES.

« Le Neutrino USD (USDN) est un stablecoin algorithmique rattaché au dollar américain et soutenu par des WAVES. En s’appuyant sur le modèle de staking de l’algorithme de consensus sous-jacent du protocole Waves, le staking de l’USDN génère une récompense quotidienne durable. »

Déclaration de Waves

Malheureusement, cette « récompense quotidienne » n’a rien de durable. En effet, la santé de l’USDN est hautement corrélée à celle du WAVES. Cependant, le jeton WAVES a vu sa valeur passer de plus de 50 dollars en avril dernier à 1,50 dollar au moment de rédiger de ces lignes.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Un nouveau stablecoin qui va réellement sauver Waves ?

Face à cette situation, le fondateur de Waves a annoncé sa volonté de créer un nouveau stablecoin. Une annonce pour le moins surprenante au regard de la situation de l’USDN.

Le fondateur de Waves annonce un nouveau stablecoin.
Le fondateur de Waves annonce le lancement d’un nouveau stablecoin – Source : Twitter

À la suite de cette annonce, le fondateur de Waves a déclaré que ce nouveau stablecoin ne remplacerait pas l’USDN. De surcroît, celui-ci garantit qu’un « plan de résolution » sera déployé pour rétablir la situation de l’USDN avant le lancement du nouveau stablecoin.

Par la suite, il a déclaré que ce nouveau stablecoin serait « impossible à depeg ». Selon d’autres informations partagées avec nos confrères de Coin Telegraph, ce stablecoin sera un hybride, disposant de son propre DAO et dont le fonctionnement sera propre à la blockchain Waves et non réplicable sur une autre blockchain.

Avec si peu d’informations, il est encore difficile de savoir si celui-ci verra le jour ou si le fondateur de Waves tente de calmer les utilisateurs de l’USDN face à sa chute dramatique.

Sur Ethereum, un nouveau stablecoin pourrait également voir le jour. En effet, le protocole Curve a dévoilé le whitepaper d’un stablecoin d’un nouveau genre.

Le marché des stablecoins vous laisse froid ? Commencez dès maintenant à accumuler du Bitcoin et des cryptomonnaies. Inscrivez-vous sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.