Kazakhstan : une MNBC verra le jour entre 2023 et 2025
Les MNBC (Monnaies Numériques de Banque Centrale) sont au cœur de nombreuses discussions. Pour le Kazakhstan, les choses sont bien avancées, et leur monnaie devrait arriver dès 2023.
Une MNBC pour aider le pays à évoluer.
Changpeng Zhao, CEO de Binance l’avait annoncé il y a quelques semaines. La MNBC du Kazakhstan utiliserait la blockchain de sa plateforme, la BNB Chain.
Aujourd’hui, la mise en place est lancée, et sera progressive, étalée sur une durée de 3 ans. En effet, la monnaie sortira dès l’année prochaine, et son évolution ainsi que sa démocratisation se feront sur les années suivantes.
« Compte tenu de la nécessité d’améliorations technologiques, de la préparation des infrastructures, de l’élaboration d’un modèle opérationnel et d’un cadre réglementaire, il est recommandé d’assurer une mise en œuvre progressive sur trois ans ».
Document mis en ligne par le Kazakhstan.
Le but principal de cette mise en place est d’aider à améliorer l’inclusion financière du pays, promouvoir la concurrence et l’innovation. Pour le Kazakhstan, ce démarrage progressif permettrait d’accroitre la compétitivité de l’Etat, par rapport aux pays voisins.
Le pays n’est d’ailleurs pas fermé aux évolutions concernant les cryptomonnaies, de manière générale. Malgré une politique très dure, notamment vis à vis du minage de Bitcoin, le Kazakhstan souhaite travailler sur des mécanismes de conversion crypto / espèce afin de vulgariser au maximum l’utilisation des monnaies numériques, qu’elle soit étatique, ou non.
À n’en pas douter, les années à venir verront l’émergence des MNBC partout dans le monde. La Banque de France elle-même travaille sur le sujet. Réelle bonne évolution de notre monnaie, ou moyen supplémentaire de contrôler en masse ce que le citoyen fait de son argent ? Il faudra attendre encore quelques mois pour savoir dans quelle direction cette nouvelle monnaie se dirige.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).