Bitcoin le 30 novembre 2022 – Le froid décoince les bulls
Hausse et incertitude – Le prix du Bitcoin (BTC) reconquiert les 17 000 $ à quelques heures de la clôture mensuelle. La crise FTX a marqué le mois. Le Bitcoin a atteint de nouveaux plus bas sur l’année, mais les traders et les analystes se demandent toujours si la cryptomonnaie a déjà atteint (ou non) son bottom pour ce cycle.
Le prix du Bitcoin aux 17 000 $ : pump de fin de mois grâce à la FED
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 17 166 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 30 novembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 17 045 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 3,25 %.
Le Bitcoin renoue donc avec les 17 000 $, alors que le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, a annoncé que « le moment de modérer le rythme des hausses de taux pourrait venir dès la réunion de décembre ».
Malgré cette impulsion haussière, le prix du Bitcoin ne parviendra probablement pas à clôturer le mois au niveau ou au-dessus du plus bas de juin de cette année, aux environs des 17 600 $. Sur une base mensuelle, le Bitcoin enregistre actuellement une perte mensuelle d’environ 17 %.
Les données historiques montrent que les pertes pour ce mois de novembre de cette année s’alignent sur celles du mois de novembre 2019, et sont de loin inférieures à celles de 2018 qui se sont élevées à un peu plus de 36 %. Cette comparaison permet ainsi de nuancer l’impact de l’effondrement de FTX sur les marchés.
Du vert pour Bitcoin : même question, le bottom a-t-il été atteint ?
La hausse de prix du Bitcoin d’aujourd’hui est-elle ponctuelle, les marchés ont-ils droit à un énième bull trap, ou le roi des cryptos a-t-il entamé un rebond haussier qui pourrait le ramener vers les 20 000 $ sur le très court terme ?
Dans le contexte actuel, les traders et les analystes cherchent toujours des indices pour savoir si la cryptomonnaie a déjà chuté jusqu’à son bottom pour ce cycle.
Le trader Christopher Jaszczynski a partagé un graphique de Glassnode, qui montre que la moyenne mobile sur 14 jours du pourcentage des entités à profit a chuté à un niveau relativement bas, qui pourrait confirmer que le Bitcoin a atteint ou est proche de ce bottom.
Le prix du Bitcoin a-t-il déjà touché son prix plancher pour ce cycle ? La question reste entière malgré le nombre d’indicateurs croissants sur le sujet. Les prochains jours permettront de savoir si cette impulsion au-dessus des 17 000 $ est un piège haussier (ou non).
Les opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché sont éphémères. Et sur Binance, c’est encore mieux ! Durant le mondial de foot, Binance distribue 1 million de dollars aux meilleurs pronostiqueurs de la plateforme ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et tentez de remporter jusqu’à 1000 $ par match de coupe du monde ! (lien commercial).