Bitcoin le 29 novembre 2022 – Cherche bottom désespérément

La clé est dans l’USDT ? Le prix du Bitcoin (BTC) se maintient au-dessus des 16 000 $. Selon des traders et des analystes, il devrait chuter prochainement jusqu’à son bottom, pour entrer par la suite dans un cycle macro haussier.

Le prix du Bitcoin proche de son plancher

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 16 492 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 29 novembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 16 492 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 1,76 %. Certains indicateurs indiquent un bottom imminent, alors que d’autres annonceraient le prochain cycle haussier de Bitcoin.

L’équipe de Whalemap a ainsi partagé un graphique, mettant en parallèle la valeur du Spent Output Profit Ratio (SOPR) avec le prix du Bitcoin. Sur une base quotidienne, le SOPR est descendu à un niveau aussi bas que celui de 2018.

Prix du Bitcoin : proche d'un plancher au vu du SOPR ?
Publication de Whalemap – Source : Twitter

En se référant au SOPR actuel, l’équipe de Whalemap estime que « le Bitcoin se rapproche de plus en plus d’un plancher ».

>> La coupe du monde de foot sur Binance, c’est 1M$ à partager (lien commercial) <<

Nouveau cycle haussier : optimisme irrationnel ou signal convaincant du Tether ?

Le trader HornHairs a partagé un graphique qui permet de comparer l’évolution du prix du Bitcoin et la dominance du Tether (USDT) sur trois semaines. Le graphique montre que cette dominance est proche d’un point d’inflexion majeur et présente actuellement une divergence baissière sur cette période de trois semaines.

BTC USD : vers un nouveau cycle haussier en se basant sur la dominance du Tether (USDT) ?
Publication de HornHairs – Source : Twitter

HornHairs souligne que les principaux points d’inflexion de l’USDT « ont signalé des changements de cycles macro dans le BTCUSD auparavant ». Le trader pointe notamment le bottom de 2019, le « run up » de 2020, et le pic de 2021.

La divergence baissière actuelle de la dominance du Tether serait alors le « signe d’une nouvelle tendance haussière à venir » pour le Bitcoin.

Le dollar et le Tether en baisse, conditions d’une reprise des marchés cryptos ?

HornHairs n’est pas le seul à avoir émis des prévisions bullish sur la base de la dominance de l’USDT. L’analyste TechDev a également partagé un graphique qui montre les fluctuations en parallèle de la capitalisation boursière des marchés cryptos en général, de cette dominance du Tether, et de l’évolution du dollar (DXY).

TechDev a souligné le fait que le dollar tend à devancer la dominance de l’USDT. En se basant sur cette hypothèse et sur le graphique, cette dominance serait ainsi sur le point de chuter, suivant une baisse du dollar qui a déjà eu lieu.

Marchés cryptos : reprise haussière sur la base de la dominance du Tether ?
Publication de TechDev – Source : Twitter

Le graphique montre également une idée de corrélation négative entre la capitalisation boursière des marchés cryptos et la dominance du Tether. Si cette dernière venait ainsi effectivement à baisser, en théorie, le market cap total des cryptomonnaies devrait alors repartir à la hausse.

Le contexte actuel laisse difficilement imaginer qu’un cycle macro haussier pourrait bientôt débuter, après que le prix du Bitcoin a enfin touché ce bottom, qui serait imminent d’après un nombre croissant d’indicateurs.

Les opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché sont éphémères. Et sur Binance, c’est encore mieux ! Durant le mondial de foot, Binance distribue 1 million de dollars aux meilleurs pronostiqueurs de la plateforme ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et tentez de remporter jusqu’à 1000$ par match de coupe du monde ! (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour