L’euro chute face au dollar – Bitcoin est-il en danger ? Le Point Macro Hebdo
Le Bitcoin n’y arrive pas …– Le Bitcoin échoue à dépasser la résistance à 24 500 $ et chute directement sous 21 000 $. Il n’a pas profité de la hausse du marché traditionnel lors de ces dernières semaines et le marché actions commence à montrer des signes de faiblesse. Si le marché actions chute fortement, le Bitcoin pourrait suivre et le marché subirait alors un nouveau bain de sang. Le marché actions est-il solide ou bien la hausse est-elle terminée ? Le dollar index pourrait-il enfin faiblir ? Regardons cela dans le Point Macro Hebdo !
Le Bitcoin chute sous 21 000 $
Le Bitcoin a connu un fort rejet au niveau de la résistance à 24 500 $. Depuis, le roi des cryptomonnaies a chuté de 18 % :
Le MACD montrait de la divergence, signe d’une perte de force acheteuse et le Bitcoin a chuté. Il revient une nouvelle fois au niveau du support à 21 500 $ après un rejet de la résistance à 24 500 $. Le cours commence même à s’installer en dessous depuis quelques jours. Pour le moment, le Bitcoin évolue au-dessus de la trendline haussière en journalier et, tant que c’est le cas, on peut espérer que le support tienne.
Le cours a chuté en formant un « V top ». C’est une structure qui est fragile et qui est amenée à être retestée. Le cours pourrait bien rebondir ici pour rejoindre une nouvelle fois la résistance. Si celle-ci ne cède pas, on pourrait alors former un « M top » et ainsi changer de dynamique en journalier. Les acheteurs doivent à tout prix empêcher cela en marquant un plus haut, plus haut que les précédents. Une clôture au-dessus de 25 000 $ montrerait que les acheteurs reprennent la main.
Attention, si le Bitcoin fait un nouveau plus bas, en dessous de 20 750 $, la zone à 21 500 $ fera résistance et le cours aura de fortes chances de revenir sur le dernier support à 19 200 $.
Risk off : le dollar monte et l’or chute
Le dollar reste haussier malgré des premiers signes de faiblesse
Le dollar reste solide et complique la vie des actifs risqués. Il faudrait que le dollar index entame un changement de dynamique pour que les actifs risqués comme les cryptomonnaies reprennent de la force :
Le dollar est toujours haussier et sa parabole semble être toujours intacte. On le voit, il n’y a aucun signe de retournement de tendance, car les creux et les sommets sont toujours ascendants. La résistance pourrait rejeter le cours, mais il n’y a rien d’acté pour le moment.
Le RSI montre de la divergence, signe d’un début d’essoufflement de la tendance. Attention, dans une tendance forte, le cours peut continuer de monter malgré des divergences. Il faudra attendre des signes de retournement avec des plus hauts et des plus bas de plus en plus bas. Aujourd’hui, le dollar est haussier et cela pourrait freiner les actifs risqués dans les semaines à venir.
L’euro, qui fait parti du panier de devises comprit dans le dollar index, fait un nouveau plus bas contre le dollar. L’euro ne connaît que la chute depuis début janvier 2022 et enregistre une baisse de 20 % face au dollar. Concrètement, l’euro n’a connu ce niveau qu’en fin d’année 2002 alors que l’euro commençait à peine à être utilisé. Entre l’inflation qui ne fait qu’augmenter en Europe et la monnaie qui chute, les Européens ont du souci à se faire…
L’or de retour sur le support à 1 690 $ ?
L’or s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière. Le cours se dirige vers le support à 1 690 $, il faudra absolument conserver le plus bas :
L’or semble très fragile. En effet, le cours s’est directement fait rejeter au niveau de la trendline sans même arriver à rejoindre le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 1 830 $. Le premier arrêt est souvent retesté lors d’un rebond et ce n’est pas le cas ici. On en parlait la semaine dernière, le cours avait rebondi sans structurer, il va falloir que les acheteurs défendent le support pour tenter de changer de dynamique en journalier.
Le marché US marque le pas : fin du rebond ?
Le S&P 500 est sur une zone clé
Le cours s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière, il est désormais au niveau du support :
Le S&P 500 a changé de dynamique et reste, pour le moment, dans une dynamique haussière. Les acheteurs doivent défendre le support pour éviter le scénario rouge qui ferait revenir le cours à 3 900 $. Si le support tient, il y a de fortes chances de retrouver le cours au niveau de la prochaine résistance à 4 500 $.
Le momentum est haussier et le RSI semble indiquer que les acheteurs peuvent reprendre la main au niveau du support.
Le NASDAQ pourrait rebondir au niveau du support à 12 700 $
Le NASDAQ faibli également au niveau de la trendline baissière. Il devra, comme le S&P 500, rebondir au niveau du support pour continuer la dynamique des dernières semaines :
Les acheteurs doivent défendre la zone à 12 700 $. C’est une zone qui pourrait maintenir le cours, car elle a déjà servi en tant que support ou résistance. Si le support tient, le cours pourrait s’attaquer à la prochaine résistance à 15 200 $. Si le support cède, un retour à 12 000 $ est à envisager.
Le momentum est haussier et va dans le sens du scénario haussier. Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière et pourrait rebondir sur celle-ci dans les jours à venir.
Le Bitcoin peine et doit réagir au niveau de la trendline haussière. L’actif refuge des cryptomonnaies doit casser la résistance à 24 500 $ pour rejoindre la prochaine résistance à 28 500 $. Les actions US font une pause et pourraient rebondir dans les jours à venir au niveau de supports importants. En revanche, le dollar reste fort et reste dans une dynamique haussière. S’il continue de grimper, les actifs risqués comme les cryptomonnaies pourraient chuter de nouveau. Espérons que la résistance rejette le cours du dollar index à court terme…