Bitcoin suivra-t-il le marché US en plein rebond ? Le Point Macro Hebdo

Doucement, mais sûrement – La semaine dernière, Blackrock a annoncé que ses clients pourront acheter des cryptomonnaies via la plateforme Coinbase. Après plusieurs mois de baisse, Coinbase change donc de dynamique et repart à la hausse. Cette annonce montre que les institutions trouvent un intérêt dans le marché des cryptomonnaies et que l’adoption se poursuit. Le prix du Bitcoin, lui, évolue doucement au-dessus de 23 000 $. Les actions US, elles, continuent de grimper alors que la situation géopolitique se tend. Malgré le récent rebond, les actifs risqués restent inscrits dans une tendance baissière. Le rebond en cours est-il terminé ou bien avons-nous trouvé un plus bas de marché pour les actifs risqués ? Regardons cela dans Le Point Macro Hebdo.

Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin bloque autour de 24 500 $

Après un joli rebond permettant au cours de grimper de presque 40 %, le Bitcoin bloque sous 24 500 $ :

Le Bitcoin bloque autour de 24 500 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (3D)

La situation reste similaire à la semaine dernière. En effet, le cours a changé de dynamique dans cette unité de temps, mais il reste coincé sous la trendline baissière. Alors qu’on pensait avoir réintégré le range entre 22 300 $ et 19 300 $, le Bitcoin a réussi à rebondir. Il confirme la sortie du range et le support à 22 300 $. Pour les acheteurs, le prochain objectif se trouve à 28 500 $. Il s’agit d’une résistance importante qui devrait freiner le cours en cas de poursuite du rebond.

Le momentum est toujours baissier. Le RSI est au contact de sa trendline baissière et le stochastique se trouve sous la trendline baissière. Le momentum est toujours fébrile, les vendeurs pourraient rapidement reprendre la main sur le cours. En revanche, si la trendline du RSI cède, on pourrait retrouver le Bitcoin à 28 500 $.

Risk off : L’or continue son rebond et le dollar stagne

L’or rebondi, mais le cours reste fragile

L’or est dans un range entre 1 690 $ et 1 970 $ depuis plus de deux ans. Actuellement, il continue de rebondir après avoir touché le support à 1 690 $. Le rebond reste fragile, car il s’agit d’une structure en « V bottom » :

L'or a rebondi de 6 % depuis le plus bas à 1 690 $.
Cours de l’or contre le dollar (1D)

L’or se rapproche de la trendline baissière (marron). Celle-ci pourrait rejeter le cours dans les jours à venir. Ceci permettrait au cours de pouvoir structurer un plus bas de marché en « W », bien plus robuste que le « V bottom » actuel. Pour les acheteurs, il faut absolument conserver le plus bas à 1 690 $.

Le momentum est de nouveau haussier, car le stochastique est sortie de sa période de contraction. Il y a souvent de la volatilité à la suite d’une contraction au niveau du momentum.

Il est intéressant de regarder le cours de l’or contre le Bitcoin. Cela permet de savoir si les capitaux se dirigent vers les actifs risqués (Bitcoin, S&P 500, etc.) ou vers les actifs refuges comme l’or :

L'or surperforme le Bitcoin depuis quelques mois.
Cours de l’or contre le Bitcoin

Le cours était dans un range et la résolution a été haussière. Cette résolution est en faveur des actifs refuges et on voit bien que l’or surperforme le Bitcoin depuis quelques mois. Les phases de marchés haussiers (bullrun) sont marquées par une large surperfomance du Bitcoin contre l’or. On en est loin pour le moment.

La dynamique de cette paire est haussière et il faudrait qu’elle change de dynamique dans les semaines et mois à venir. Le cours pourrait revenir au niveau de la résistance devenue support, qui correspond également à l’emplacement de la trendline haussière. Tant que le cours évolue au-dessus du range et au-dessus de la trendline haussière, il n’y a pas grand-chose à espérer pour le Bitcoin.

Le momentum RSI est toujours haussier et touche la trendline haussière. Si la trendline tient, la hausse de la paire devrait continuer. Pour le moment, l’or semble bien orienté à la hausse par rapport au Bitcoin.

Malgré la baisse, le dollar reste haussier

Après avoir chuté depuis le top trouvé le 14 juillet, le dollar est dans une phase de stagnation autour de 106 points. Malgré tout, le dollar reste fort :

Le cours du dollar reste haussier malgré la récente chute.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar reste haussier, car le cours respecte la théorie de Dow avec des creux et des sommets ascendants. Le top trouvé le 14 juillet est un top fragile, car il s’agit d’un « V top ». De plus, le momentum reste haussier et pourrait rebondir au niveau de la trendline haussière dans les jours à venir. Il faut rester vigilant, car tant que le dollar est fort, les actifs risqués auront du mal à performer.

Les vendeurs doivent faire pression pour changer la dynamique et transformer ce « V top » en double top. Le Bitcoin et les actions US restent fragiles à cause des actifs refuges qui restent solides.

Les actions US ralentissent : fin de la hausse ou simple pause ?

Dans une période qui reste compliquée sur le plan géopolitique et économique, les actions US continuent de grimper. Cependant, le cours ralenti au niveau de résistances importantes.

Le S&P 500 bloque à 4 165 $

Lors de l’édition précédente, nous parlions de la possibilité de marquer une pause à court terme après un joli rebond. Pour le moment, le S&P 500 n’arrive pas à faire plier la résistance :

Le S&P 500 bloque à 4 165 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (3D)

Lors du rebond, le S&P 500 a réussi à changer de dynamique et à faire plier la résistance à 3 900 $. Pour le moment, le cours bloque à 4 165 $. Il s’agit d’une double résistance, car il y a aussi le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) situé à 4 086 $. Théoriquement, le premier arrêt est censé rejeter le cours dans une tendance baissière. Néanmoins, si les acheteurs arrivent à casser la résistance, le cours pourrait se retrouver au niveau de la zone de rechargement de shorts situé entre 4 365 $ et 4 560 $.

Le momentum est à présent haussier et a réussi à casser la trendline baissière dans cette unité de temps. D’après le momentum, le mouvement de hausse peut continuer.

Coinbase de nouveau haussier après plusieurs mois de baisse

La semaine dernière, le cours a bondi à la suite d’une nouvelle importante : les clients de Blackrock vont pouvoir acheter des cryptomonnaies via Coinbase. De son côté, le fond d’investissement Ark Invest, dirigé par l’emblématique Cathie Wood, a probablement vendu le bottom après avoir acheté le top du marché. En effet, le fond d’investissement a vendu des actions le 26 juillet quand le cours était à environ 50 $.

Coinbase change de dynamique après plusieurs mois de baisse.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

La trendline baissière initiée en début novembre 2021 a enfin cédée et le cours a changé de dynamique. La dynamique est maintenant haussière depuis la clôture au-dessus de 84 $. Pour le moment, le cours bloque au niveau du premier arrêt à 104 $. Il n’est pas impossible que le cours revienne sous 87 $ pour combler le gap causé par l’annonce.

Le momentum est sorti de sa contraction et semble confirmer le changement de dynamique de l’actif. Les acheteurs ont la main sur le mouvement.

Le NASDAQ tente de casser la résistance à 13 000 $

le NASDAQ tente de casser la résistance et la trendline baissière.
Cours du NASDAQ contre le dollar (3D)

Le NASDAQ est toujours fébrile tant que le cours est situé sous la trendline baissière. La résistance pourrait céder, mais la trendline baissière tient le coup. Si la trendline rejette le cours, il n’est pas impossible de revoir le NASDAQ à 12 200 $. En revanche, si la trendline cède, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 14 000 $ puis 15 000 $.

Le momentum a cassé la trendline baissière, le momentum est haussier. Les acheteurs pourraient en profiter pour amener le cours vers la prochaine résistance.

Les actifs refuges sont toujours solides, surtout le dollar. Le dollar est toujours en tendance haussière et, tant que c’est le cas, les actifs risqués comme le Bitcoin ou le S&P 500 auront du mal à performer. Le Bitcoin bloque à 24 500 $, les acheteurs doivent encore montrer de la force pour retrouver la résistance à 28 500 $. Le Bitcoin suivra probablement le marché US. Celui-ci est résiliant dans un contexte économique et géopolitique complexe et espérons que cela continue dans les semaines à venir.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour