Bitcoin le 20 août 2022 – Fin de la trêve et retour sous les 20 000$ ?
Le rebond technique du roi des cryptos a du plomb dans l’aile – L’embellie estivale du Bitcoin (BTC) a permis de stopper la mauvaise dynamique depuis l’échec sous la résistance des 46 000$ fin mars-début avril dernier. Malheureusement, il a suffi d’un vendredi en rouge vif pour effacer pratiquement le rebond technique depuis la mi-juin. C’est à se demander si la trêve du bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 ne serais pas arrivé à son terme.
D’ailleurs, les dernières analyses techniques ont subitement basculé dans le mauvais sens. Un retour du roi des cryptos en direction des plus bas de l’année briserait les espoirs d’une extension du rebond technique. Temporairement écarté, ce scénario risquerait de refaire surface à un moment inattendu, mais reflèterait une certaine logique où les risques majeurs sur les marchés financiers peinent à s’apaiser.
Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Une semaine lourde de conséquences ?
La bougie baissière de cette semaine fait actuellement des dégâts. En effet, elle englobe les quatre précédentes qui évoluaient sur une pente ascendante. Fort de ce constat morose, les prix du Bitcoin ne sont plus très loin du support des 20 000$. Alors qu’en début de semaine, bon nombre d’investisseurs les imaginaient au-delà des 25 000$. Ce sérieux coup de mou pourrait mettre un terme définitif au rebond technique. D’autant plus que les fondamentaux du bear run répondent toujours présents jusqu’à preuve du contraire.
Premièrement, l’épaule-tête-épaule (ETE) reste solide comme un roc tant que la ligne de cou autour des 41 000$ n’est pas menacée. Deuxièmement, la position des prix du BTC et de la Chikou Span par rapport au Kumo (nuage d’Ichimoku) n’ont guère changé depuis mai dernier. Et troisièmement, le franchissement de la ligne descendante, qui était un temps envisagé, n’est plus d’actualité.
Pire encore, les prix du Bitcoin rompt à l’instant T la Tenkan. Et si la semaine prochaine devait être du même acabit, la menace sous le support des 20 000$ reviendrait au galop. Ce qui provoquerait une nouvelle accélération du bear run. Avec la crainte que les prix glissent sèchement en direction du support des 12 000$, un niveau crucial du dernier bull run.
Bitcoin en unités journalières – Throwback ou pas sur les 22 000$ ?
La bougie fatale du vendredi fait suite à une série de bougies journalières qui plafonnait sous la résistance des 26 000$ et la borne haute du Kumo, la Senkou Span B (SSB). Pour les puristes de l’analyse technique, je dirais que ce n’est pas si anodin que les prix du Bitcoin échouent sous ces seuils majeurs dans un marché baissier qui s’enlise profondément.
Non seulement, les prix du BTC ont rompu successivement la Tenkan et la Kijun. Mais le pire serait à craindre, car ils se trouvent momentanément sous la ligne de cou du triple bottom autour des 22 000$ et le Kumo. Et dans le même temps, la Chikou Span rechute sous le nuage en unités journalières. Ainsi, il ne faudrait pas que le week-end tourne au vinaigre au risque d’enclencher une vague baissière qui validerait l’ultime phase du bear run sous le signe de la capitulation.
C’est pourquoi un throwback sur le support des 22 000$ est critique pour préserver la bonne passe estivale du roi des cryptos et espérer refranchir les 26 000$. À l’inverse, la menace sous les 20 000$ tant mentionnée auparavant, invaliderait le triple bottom et raviverait le cauchemar du printemps dernier sur les cryptomonnaies.
Même si une mauvaise semaine ne présage rien de ce qui va se passer dans le futur, force est constater que le Bitcoin a connu un sérieux coup de pompe. À tel point que le rebond technique depuis la mi-juin est d’ores et déjà effacé. En tout cas, les points de neutralisation de la tendance actuelle comme la résistance des 35 000$ et la ligne de cou de l’ETE s’éloignent.
Le fait que la trêve du bear run du roi des cryptos puisse intervenir plus rapidement que prévu, n’incite pas à être confiant pour la suite. Car précisément, septembre est statistiquement un mois à haut risque pour l’ensemble des classes d’actifs risquées. Lors des bear run de 2014 et 2018, le Bitcoin a viré au rouge vif à cette période. En tenant compte d’une poursuite du resserrement monétaire de la FED, 2022 risque fort de ne pas faire exception.
D’autant que les raisons de l’embellie estivale sur les classes d’actifs risquées reposent sur des espoirs qui pourraient ne pas se matérialiser dans un futur proche. D’où mon scepticisme d’espérer mieux qu’un rebond technique sur le BTC. Par conséquent, je ne serais pas surpris d’un retour en grâce de la volatilité. Auquel cas, l’environnement actuel serait propice pour un événement Black Swan qui sèmerait la zizanie sur les marchés financiers.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment