Bitcoin le 25 juin 2022 – À l’assaut des 30 000$ ?

L’heure du rebond technique a-t-il sonné ? – Plus de peur que de mal après la chaude alerte du week-end dernier, le Bitcoin (BTC) semblerait avoir retrouvé ses esprits. En effet, il parvient à maintenir à flot son support à la fois critique et symbolique des 20 000$. Mais de là espérer beaucoup mieux, un véritable coup de pouce serait nécessaire pour éloigner provisoirement le spectre d’un bear run déprimant.

D’ailleurs, la bonne semaine des indices actions américaines tant sur le S&P 500 que le Nasdaq Composite, laisserait présager d’un rebond technique de grande ampleur sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Et plus particulièrement pour les cryptomonnaies qui ont pris la poudre d’escampette depuis plusieurs semaines. Dans un contexte de marché moins morose qu’à l’accoutumé, l’hypothèse de voir le roi des cryptos repartir à l’assaut d’une résistance majeure pourrait faire sens.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Le support des 20 000$ comme point de chute ?

En l’état actuel, le Bitcoin terminerait la semaine dans le vert sous condition d’un clôture au-dessus des 20 553$. Néanmoins, cela ne compenserait pas les deux précédentes bougies baissières sur le graphique hebdomadaire. D’où une certaine prudence malgré la bonne tenue de Wall Street cette semaine.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 24 juin 2022

Mis à part le sauvetage du support des 20 000$, force est de constater que les signaux techniques favorables se comptent sur les doigts d’une main. Fort heureusement, il en existe bien que cela reste précaire. Tout d’abord, dans la même dynamique des prix du BTC, la Chikou Span noyée sous le Kumo (nuage), a réussi à s’appuyer sur les 20 000$ pour rebondir. Deuxièmement, l’écart important entre les prix et la Tenkan pourrait signifier que le mouvement de baisse depuis le dernier échec sous la résistance des 46 000$ commence à devenir excessif. Et dernièrement, les prix du BTC ont largement dépassé l’objectif final de l’épaule-tête-épaule (ETE), qui selon mes calculs, se situe autour des 24 000-25 000$.

Dans le cas où les semaines suivantes deviennent porteuses, la reconquête du roi des cryptos en direction de la résistance des 30 000$ reflèterait au mieux l’intégration des risques majeurs sur les marchés financiers. Et par rapport à son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021, ce serait le meilleur scénario auquel nous pourrions aspirer.

Bitcoin en unités journalières – Les 26 000$ avant les 30 000$ ?

Même si la situation peine à se décanter en unités journalières, les prix du Bitcoin montrent une volonté de rebondir depuis le support des 20 000$. En dépit d’une position encore défavorable par rapport à certaines courbes de l’Ichimoku, ils seraient sur le point de casser à la hausse la Tenkan. Et si ça devait se confirmer par la suite, la Kijun proche de la résistance des 26 000$ constituerait une cible intermédiaire dans le cadre d’un éventuel rebond technique vers les 30 000$.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 25 juin 2022

Mieux encore, en cas de nouveau saut d’obstacle réussi, le roi des cryptos reviendrait au contact du Kumo. Et dans le même temps, il se rapprocherait de la ligne descendante du bear run. Mais pour autant, cela ne permettrait pas à la Chikou Span de sortir du nuage par le haut.

D’autant plus que cette possible amélioration des prix du BTC en unités journalières pourrait avoir du mal à se traduire en bonne nouvelle à moyen-long terme. Car à cet égard, la trajectoire du Kumo futur sur le graphique hebdomadaire risquerait d’éteindre les convictions acheteuses, du moins jusqu’à la fin de l’année 2022.

En résumé, voir le Bitcoin ne pas descendre sous les 20 000$ est certes un soulagement pour bon d’investisseurs en cryptomonnaies. Toutefois, l’assaut vers les 30 000$ ne remet pas en cause son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. En effet, les vendeurs ne s’inquiètent pas tant que les points de retournement de tendance favorable ne sont pas menacés.

A ce titre, le rebond technique tant attendu pourrait en réalité se révéler n’être qu’un processus permettant d’enclencher la phase de capitulation le moment venu. Auquel cas les prix du BTC risqueraient de se diriger vers des niveaux que personne n’aurait imaginé revisiter de sitôt.

Non seulement, nous ne devons plus écarter ce scénario du pire par respect de la gestion du risque. Mais le fait que la phase de panique sur les indices actions américaines n’a pas encore eu lieu, suscitant encore beaucoup d’inquiétudes sur les cryptomonnaies, tant les deux classes d’actifs risquées sont corrélées. D’où la crainte d’un Bitcoin qui glisserait inéluctablement en direction du support des 12 000$, un des niveaux-clés du dernier bull run.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour