Cardano se la joue Ethereum et reporte son hard fork Vasil
Nouveau report chez Cardano – Le réseau Cardano s’apprête à connaitre une mise à jour de taille avec le déploiement du hard fork Vasil. Initialement prévue pour le 20 juin dernier, celle-ci a été reportée plusieurs fois pour pousser le processus de test. Malgré ces reports, Charles Hoskinson a annoncé que « Vasil a l’air en bonne voie ».
Hard Fork Vasil : ce qu’il faut savoir
Le développement de Cardano suit une roadmap en plusieurs étapes. Ainsi, chacune de ces étapes est pensée pour faire évoluer le protocole de manière incrémentale.
Le hard fork Vasil est l’une des étapes de cette évolution continue. Nommée d’après le mathématicien Bulgare, Vasil Dabov, cette mise à jour vise à améliorer la facilité d’utilisation et l’évolutivité du réseau.
En pratique, le hard fork Vasil introduit 5 améliorations majeures, aussi référées sous le nom de Cardano Improvement Proposals (CIP).
CIP-31 : Reference Inputs
Comme son nom l’indique, le CIP-31 introduit un nouveau type d’entrée, intitulée Reference Input. Cette entrée permet de regarder une sortie (output) sans avoir à la dépenser.
« Cela facilitera l’accès aux informations stockées sur la blockchain sans le désordre associé à la dépense et à la recréation d’UTXOs. »
En pratique, cette entrée de référence sera une entrée de transaction. Celle-ci sera liée à une sortie de transaction comme habituellement dans le modèle UTXO. Cependant, cette entrée fera référence à la sortie au lieu de la dépenser.
CIP-32 : Inline Datums
Cette seconde proposition du hard fork Vasil permettra de lier des données à une sortie de transaction, plutôt qu’au hash des données.
« Nous proposons de permettre aux données elles-mêmes d’être attachées aux sorties au lieu du hachage des données. Cela permettra une communication beaucoup plus simple des valeurs des données entre les utilisateurs. »
Son objectif est de permettre une simplification des systèmes mis au point par les développeurs de dapps.
CIP-33 : Reference Scripts
La proposition CIP-33 fait étroitement écho à la proposition CIP-31, vue précédemment. Celle-ci permettra d’attacher des scripts aux sorties de transactions.
Ainsi, là où CIP-31 permet de lier des entrées aux sorties, CIP-33 permets de lier des scripts aux sorties d’une transaction.
« Cela permettra aux transactions utilisant des scripts communs d’être beaucoup plus petites. »
CIP-40 : Explicit Collateral Outputs
Le CIP-40 propose l’introduction d’un nouveau type de sortie pour les transactions, appelé Collateral Output. Celle-ci permettra d’améliorer les performances du réseau.
Pipelining
Pour finir, Vasil introduira Pipelining, une évolution du mécanisme de consensus de Cardano. Sans entrer dans les détails, cette évolution facilite la propagation rapide des blocs dans le réseau.
En pratique, cela permettra aux blocs d’effectuer plusieurs étapes de vérification en même temps, plutôt que les unes après les autres. Cela permettra de radicalement réduire le temps de propagation et de validation des blocs, augmentant les performances générales du réseau.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Nouveau report pour le hard fork Vasil
Bien que la communauté de Cardano se soit souvent moqué d’Ethereum pour ses retards, elle semble désormais aussi en faire les frais.
Ainsi, le déploiement du hard fork Vasil sur le mainnet de Cardano était initialement prévu pour juin 2022. Cependant, les développeurs ont préféré allonger la durée des tests sur les devnets et testnet pour s’assurer que son déploiement se ferait sans accrocs.
Finalement, Vasil a été déployé sur le testnet de Cardano le 3 juillet dernier, sans qu’aucune date de déploiement sur le mainnet ne soit réellement annoncée.
Dans un live diffusé le 15 août, Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, a déclaré que la mise à jour Vasil avait l’air sur la bonne voie. Celui-ci a ajouté que les testeurs avaient, eux aussi, l’air satisfait de cette mise à jour.
Pour finir, Hoskinson a annoncé que la mise à jour Vasil devrait arriver sur le mainnet avant la fin du mois d’août. Plus d’informations sur la date exacte devraient être communiquées dans les jours à venir.
De son côté, son principal concurrent Ethereum va lui aussi connaitre une mise à jour de taille. Ainsi, les développeurs ont annoncé que The Merge devrait se produire aux alentours du 15 septembre.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !