« Fin de l’affiliation », « Crise de liquidité » – Coinbase inquiète la cryptosphère
Coinbase fragilisé ? – Avec cet hiver crypto désormais bien avancé, nous pourrions avoir l’audace d’espérer que le FUD (peur, incertitude, doute) commence à se tasser. Mais manifestement, les lanceurs d’inquiétude semblent toujours prompts à jeter des rumeurs en pâture à la fébrilité du marché crypto. Après des rumeurs de FUD sur KuCoin début juillet (infondées jusqu’ici), voici que c’est au tour de la vénérable crypto-bourse Coinbase d’être victime de chuchotements de craintes.
Rumeurs de suspension du programme d’affiliation de Coinbase
Après le désastre de Terra (LUNA) en mai, puis celui de Celsius et 3AC en juin, chaque micro-décision d’acteurs cryptos est analysée à la loupe. Et, très souvent, avec une surinterprétation pessimiste.
Le nouveau FUD du moment nous vient d’une décision prise par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. En effet, comme le rapportent plusieurs crypto-médias, un e-mail destiné aux cadres aurait fuité (on ne sait pas comment). Ce dernier parlerait d’une « suspension temporaire » du programme d’affiliation de Coinbase, selon l’information (non officielle, ni confirmée) publiée le 15 juillet 2022.
Avec en plus l’arrêt de Coinbase Pro annoncé depuis quelques semaines (qui, en réalité, fusionne simplement avec coinbase.com), il n’en fallait pas plus pour que des rumeurs paniquées se répandent. Et la (fausse ?) rumeur a peut-être suffi à créer un tristement vrai retrait d’actifs notable pour Coinbase.
La panique irrationnelle suffit pour certains à sortir leurs cryptos
Pas de temps de réflexion chez les plus fébriles : le moindre FUD, et hop, ils ont déjà retiré leurs cryptos du nouveau pestiféré pointé du doigt (à tort, jusqu’à preuve du contraire). Résultat : ces inquiets ont été si nombreux qu’ils ont failli provoquer une petite crise de liquidité sur les hot wallets de Coinbase.
En effet, comme le rapporte AMBCrypto et selon les données de CryptoQuant, la réserve de stablecoins de Coinbase auraient sensiblement fondue le 15 juillet, au paroxysme de cette rumeur. Un FUD qui commence d’ailleurs déjà à prendre du plomb dans l’aile au moment d’écrire ces lignes. Ni Coinbase, ni son CEO Brian Armstrong n’ont même pris la peine de le dénoncer.
Lancée il y a maintenant plus de 10 ans (en juin 2012), la crypto-bourse Coinbase fait largement partie des plus établies dans ce marché. Additionné à cela que la société est désormais cotée à la bourse du Nasdaq (action COIN), et il semble peu probable que cette rumeur – partie d’une suspension d’affiliation (toujours pas confirmée d’ailleurs) – suffise à faire tomber Coinbase.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).