Un pas de géant franchi dans la gouvernance de AAVE
Aave le fantôme inarrêtable – Aave est un protocole appartenant à l’écosystème DeFi d’Ethereum. Depuis son lancement, le protocole s’est placé en fer de lance de l’innovation sur le réseau.
Aave : le paradigme du multi-chaînes
Le protocole Aave a été lancé en 2018, suite à un rebranding du protocole EtherLend. En pratique, celui-ci propose une multitude de services. Il a dans un premier temps été connu pour son service de prêt et d’épargne décentralisé.
Par la suite, Aave a révolutionné la DeFi en introduisant le concept de flash loan : des prêts sans collatéral qui sont effectifs le temps d’une transaction.
Face à l’augmentation drastique des frais sur le réseau Ethereum, Aave a cherché à déployer son protocole sur d’autres blockchains plus abordables, à l’instar de nombreux protocoles DeFi.
Ainsi, Aave a dans un premier temps déployé une version de son protocole sur la commit chain Polygon. Dans la foulée, le protocole a également été déployé sur la blockchain Avalanche.
Désormais, Aave est un protocole qui comptabilise plus de 21 milliards de dollars dispersés à travers 3 blockchains différentes :
- 11 milliards de dollars sur les marchés Ethereum ;
- 5,4 milliards de dollars sur Polygon ;
- 4,6 milliards de dollars sur Avalanche.
Désormais, Aave prépare le déploiement de la 3e version de son protocole. Celle-ci introduira de nombreuses fonctionnalités, dont un pont permettant de faire transiter des actifs entre les différents marchés d’Ave.
Cette nouvelle version est actuellement intensivement testée sur les testnets de plusieurs blockchains.
Oubliez la DeFi folle, et concentrez-vous sur le Bitcoin avec KuCoin (lien affilié) >>
La gouvernance multi-chaîne
Face à ce nouveau paradigme multi-chaîne, Aave a dû faire évoluer sa gouvernance afin que celle-ci ait un pouvoir sur l’ensemble des marchés du protocole.
Ainsi, le 31 janvier, le protocole Aave a réalisé son premier vote de gouvernance cross-chain. Ce vote visait à ajouter les actifs GHST, BAL, CRV, DPI, LINK et SUSHI au protocole déployé sur Polygon.
Sous le capot, cette nouvelle fonctionnalité permet de relier les décisions prises par la gouvernance sur Ethereum au marché de Polygon.
Pour ce faire, lorsqu’une décision relative à Aave sur Polygon est votée sur le module de gouvernance d’Ethereum, une transaction est émise via le pont FxPortal. Celle-ci présente un marqueur spécifique StateSynced contenant les données à transmettre à Polygon.
“Le processus de gouvernance d’Aave est le même que d’habitude. Dans ce processus, une proposition exécutée déclenche une transaction interchaines. Les actions à exécuter sur Polygon sont encodées et sont transmises au FxPortal de Polygon, explique l’annonce Twitter.
Une fois reçu par les validateurs de Polygon, la transaction est décodée et exécutée par le cross-chain governance bridge contract.
Cependant, les solutions de pont interchaines présentent de nombreux risques. Ainsi, à la mi-janvier, Vitalik Buterin a alerté la communauté du risque systémique intrinsèque à ces solutions.
Anticipez-vous également une explosion de l’adoption de bitcoin et des cryptomonnaies, malgré le chemin semé d’embûches des protocoles DeFi ? Pour acheter facilement vos bitcoins (BTC) et vos cryptos préférées, inscrivez-vous aujourd’hui sur la plateforme KuCoin ! (Lien affilié)