Linux et Cortex – Satoshi Nakamoto serait-il cette célébrité de l’open-source ?

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? – Et si Linus Torvalds, inventeur de Linux et génie de l’informatique dominait déjà le monde, sans que nous le sachions ?

Je suis Satoshi

Une phrase simple. 3 mots. Glissés dans une ligne de code du noyau de Linux en attendant que quelqu’un la repère.

La modification faite par le « père » de Linux a été poussée le 22 janvier 2022 et décelée très rapidement par les fans du logiciel libre sur le Git des développeurs.

Linus annonce être le créateur du Bitcoin
Linus annonce être le créateur du Bitcoin

La rumeur n’est pas nouvelle dans l’écosystème crypto et dans le monde de Linux. Beaucoup pensent depuis des années que le créateur du célèbre logiciel libre est la même personne que le créateur du Bitcoin.

La légende dit que Satoshi se serait inspiré du fonctionnement de Git pour modéliser celui de sa blockchain. Et l’inventeur de Git n’est nulle autre personne que Linus Torvalds !

Linus Torvalds
Linus Torvalds

Il n’en faut pas plus pour que le net s’enflamme et que le lien soit établi entre les deux personnages.

Linus, dont la fortune est estimée à plus de 150 millions de dollars a lancé Linux à seulement 21 ans. Ce noyau codé pour pouvoir se passer de Windows deviendra le plus grand projet open source de l’histoire.

S’il est réellement l’inventeur du Bitcoin, sa fortune s’élèverait brusquement à plus de 45 milliards de dollars. De quoi faire tourner quelques têtes et vivre une vie au soleil pendant plusieurs générations.

Dis-moi, Linus, est-ce que tu penses à ce que je pense ?

Si vous avez répondu « Je pense que oui, Cortex, mais comment est-ce qu’on va faire pour faire rentrer une dinde et un chameau dans une cafetière ?« , bravo ! Mais ça n’était pas la réponse attendue !

La vraie réponse pourrait-être : « Oui ! Mais quel serait l’intérêt de révéler l’identité de Satoshi aujourd’hui ?« 

La question elle est vite répondue, il n’y en a pas réellement. Linus n’a pas besoin de ça pour vivre, et la légende autour du créateur du Bitcoin contribue à son succès.

Donc venir annoncer plus de 13 ans après la création du premier bloc qu’il serait l’inventeur de la première blockchain de l’histoire n’a pas vraiment de sens.

Après sa disparition du paysage numérique, des études ont étés menées pour essayer de comprendre qui était Satoshi. Sur son profil il déclarait être un japonais de 40 ans.

Mais en mars 2014 une journaliste, Leah McGrath Goodman, annonce avoir retrouvé sa trace. Et selon elle, il serait plutôt américain d’origine japonaise et aurait 64 ans.

Cette thèse a été très vite démontée par des linguistes anglais qui ont réalisé une étude sur les différents écrits de Satoshi. Et pour eux l’inventeur de Bitcoin ne serait ni japonais, ni américain, mais britannique ! Or, Linus est…. finlandais.

Figure emblématique de Satochi Nakamoto
Statue de Satoshi Nakamoto – Budapest

Qui a raison ? Est-ce que le message de Linus est un vrai aveu ? Ou est-ce que le célèbre créateur de Linux a juste voulu s’amuser et créer un petit buzz dans sa communauté ?

Se pourrait-il que ce soit les deux en même temps ? après tout rien ne prouve que Satoshi ne fût qu’une seule et même personne. Linus peut avoir faire partie d’une petite équipe de développeurs qui se cacherait derrière la création du Bitcoin.

Peut-être que nous n’aurons jamais de réelle réponse et que la ou les personnalités derrière Satoshi Nakamoto resterons pour toujours anonymes. Mais même s’il est grisant de ne pas savoir qui se cache derrière la première cryptomonnaie du monde, gardons l’œil sur Linus ! Peut-être qu’il tente réellement, nuit après nuit, de conquérir le MONDE !

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.