Bitcoin : après l’effondrement causé par la Chine, le hashrate est (déjà) de retour
Fin de migration des mineurs – Le taux de hachage de Bitcoin (BTC) renoue avec la hausse et a même triplé par rapport à son niveau de fin juin 2021. Ce hashrate pourrait atteindre un niveau record au cours des 2 prochains mois.
La reprise du hashrate rassure sur Bitcoin
Selon les informations rapportées notamment par Coin Telegraph, le hashrate de Bitcoin a triplé depuis qu’il a atteint son plus bas de 2021 à 52 Exahashes par seconde (EH/s), le 28 juin. Il a finalement atteint 152 EH/s le 24 août 2021. Le hashrate de Bitcoin revient progressivement aux niveaux de début juin 2021, avec un nouvel ATH en vue dans les 2 prochains mois si la tendance actuelle se poursuit.
Le hashrate moyen de Bitcoin a atteint un niveau record à 197,6 EH/s le 13 mai 2021, selon BitInfoCharts. Il a ensuite chuté de plus de 65 % aux cours des 6 semaines suivantes, suite à l’arrêt ou au déménagement forcé des exploitations minières en Chine, les autorités du pays ayant décidé de réprimer le minage sur le territoire. La difficulté de minage avait enregistré 4 ajustements à la baisse consécutifs à la fin de la semaine du 12 juillet 2021.
La fin de l’Eldorado pour les mineurs nord-américains ?
Cette chute du hashrate a grandement profité aux mineurs nord-américains, comme Marathon Digital, qui ont pu continuer à extraire du BTC à moindre prix. Marathon Digital, qui a bénéficié du débranchement des mineurs chinois, augmentera bientôt la puissance de son parc de minage à travers l’acquisition de nouveaux supers calculateurs.
Le rétablissement du taux de hachage du réseau pourrait être interprété comme la fin de la migration des mineurs. Une hausse d’environ 7 % de la difficulté de minage a eu lieu le 13 août 2021. Cette difficulté devrait continuer à augmenter rapidement avec la fin de l’interdiction temporaire du minage en Iran prévue pour septembre 2021, une restriction dont l’objectif officiel était de garantir la fourniture d’électricité à la population du pays durant l’été.
Bitcoin a survécu à la chasse aux mineurs en Chine. L’Amérique du Nord semble pour le moment être une terre accueillante pour les fermes de minage de Bitcoin, alors que d’autres pays, comme l’Ukraine ou l’Espagne, serrent la vis pour lutter contre les exploitations frauduleuses.
Débrouillez vous comme vous voulez, mais il commence à devenir urgent d’accumuler quelques éthers, bitcoins ou autres cryptomonnaies de référence ! Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)