Le secret pour miner gratuitement du bitcoin (BTC)… et finir en prison ? L’Espagne serre la vis contre le minage sauvage

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L'Espagne à la chasse aux mineurs illégaux – Le minage de bitcoins (BTC) est activité à la fois controversée, du fait de ses besoins énergétiques, mais aussi très rentable. Il est devenu le terrain de jeu de prédilection des criminels, qui n'hésitent pas à ternir l'image de la cryptosphère. Pour y remédier, les autorités espagnoles ont redoublé d'efforts pour mettre fin aux activités d'une ferme illégale de BTC.

Le minage illégal de BTC prend de l’ampleur

Même si le fait de miner du bitcoin n’est pas une activité illégale en soi, il le devient dès lors qu'il amène à détourner illégalement des réseaux électriques. L’objectif pour ces mineurs est naturellement de réduire les coûts énergétiques.

Mineurs de bitcoins

En effet, lorsqu’on s’intéresse à la formule de calcul du coût du minage du BTC, on comprend aisément qu’en supprimant la variable du coût de l’électricité, l’activité de minage se transforme en véritable pain béni pour celui qui parvient à en profiter.

En juillet 2021, c’est en Ukraine que la police a démantelé une ferme de minage composée de près de 9 000 processeurs informatiques (cartes graphiques et consoles de jeux vidéos). La ferme de minage réduisait ses coûts de milliers d'euros chaque mois, par le détournement d'électricité et l'altération des compteurs électriques.

Autre exemple évoqué en introduction, au Royaume-Uni alors que la police pensait découvrir une culture illégale de cannabis, elle a mis la main sur une ferme de minage intensif de Bitcoin. Enfin, l'Iran a aussi démantelé une cinquantaine de sites de minage illégaux sur son territoire.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

L’Espagne n'échappe pas aux autorités

Ce mois d'août, c’est à Tolède, en Espagne, que la police nationale a démantelé une ferme de minage de cryptomonnaies, dont les équipements étaient raccordés illégalement au réseau électrique de la région. 

Selon la déclaration de la police nationale espagnole, le 20 août dernier, sur Twitter : 

« Nous avons démantelé une ferme de minage illégale de cryptomonnaies dans une villa située à Tolède. Elle comptait plus d’une centaine de processeurs en fonctionnement et des équipements de refroidissement et d’extraction de fumée et de chaleur. La ferme a fonctionné grâce à une connexion illégale au système électrique. »

Publication de la Police Nationale espagnole annonçant le démantèlement de la ferme de minage à Tolède
Publication de la Police Nationale espagnole – Source : Twitter

Comme au Royaume-Uni, les forces de l’ordre ont été alertées par les émissions de chaleur inhabituelles et répétées ainsi que par la consommation excessive d’électricité par cette villa. Avant de procéder à la perquisition, la brigade d’intervention espagnole pensait démanteler un trafic de cannabis en raison des relevés thermiques semblables. D'après les estimations rapides des autorités, cette ferme de minage a généré des milliers d'euros de manque à gagner pour le service public électrique.

Cette dernière saisie en Espagne est peut-être le début d’une longue série, dans ce pays où les prix de l'électricité ont été à leurs plus hauts cet été. Bien que le minage de BTC ne soit désormais formellement rejeté qu'en Chine – pour le plus grand bonheur de l'Amérique du Nord – il ne serait pas surprenant de voir d'autres pays réglementer sévèrement cette activité, si ces usages frauduleux venaient à se généraliser.

Débrouillez vous comme vous voulez, mais il commence à devenir urgent d'accumuler quelques éthers, bitcoins ou autres cryptomonnaies de référence ! Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu'à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER