300 millions pour changer le visage du jeu-vidéo – Tron (TRX), futur leader du GameFi ?
Quand la DeFi devient vidéo ludique – Pendant de nombreux mois, la finance décentralisée (DeFi) a monopolisé le devant de la scène crypto… si bien que l’univers des jeux vidéo associé à des solutions blockchains a profité de cet engouement. Cela a conduit à la création d’un nouvel écosystème baptisé « GameFi ».
GameFi : la prochaine révolution de la DeFi
Depuis fin 2019/début 2020, l’écosystème DeFi d’Ethereum (ETH) – et par la suite sur d’autres blockchains – n’a cessé de croître. Pour rappel, cet écosystème associe les services financiers classiques et les solutions de décentralisation proposés par les blockchains.
Cependant, celui-ci pourrait bien se faire voler la vedette par un nouveau phénomène à la mode : la GameFi. Ce nouvel écosystème combine cette fois l’univers des jeux vidéo et la DeFi. Bref, il est le résultat de la gamification des mécanismes financiers.
Cela donne naissance à des jeux dans lesquels les utilisateurs peuvent gagner des bénéfices en jouant. À l’instar du free-to-play nous retrouvons désormais des mécanismes de play-to-earn, signifiant littéralement « jouer pour gagner » (en l’occurrence, des cryptomonnaies).
À titre indicatif, le jeu CryptoBlades hébergé sur la Binance Smart Chain aurait accueilli 681 000 joueurs à travers le monde au cours des 30 derniers jours. Son concurrent Axie Infinity sur Ethereum, lui, en comptabiliserait 298 000, ce qui a créé un volume quotidien de plus de 27 millions de dollars.
La blockchain Tron (TRX) mise tout sur les jeux
Évidemment, qui dit écosystème émergent et tendance dit investissements massifs. Ainsi, la semaine dernière, c’est la fondation Tron, celle à l’origine du réseau et de la cryptomonnaie éponyme, qui a annoncé le lancement d’un fonds de 300 millions de dollars. En réalité, ce fonds permettra le financement de projets GameFi et NFT sur la plateforme Tron au cours des 3 prochaines années.
Intitulé « Tron Arcade Fund », celui-ci a été fondé en collaboration avec les projets APENFT et WINKLink, opérant respectivement une marketplace de NFT et une solution d’oracles sur le réseau Tron.
Pour l’occasion, le fondateur de Tron, Justin Sun, a exprimé son avis sur l’écosystème GameFi et ses évolutions à venir :
« La GameFi va être la prochaine grande chose qui rendra la DeFi, les NFT et l’espace crypto au sens large, faciles à comprendre et à impliquer […] Tron est heureux de s’associer à APENFT et WINKLink pour construire un écosystème GameFi robuste et accessible à tous. »
Bien que les blockchains se mettent peu à peu aux jeux vidéo, leurs créateurs se mettent aussi à la blockchain. Par exemple, cela fait plusieurs années que des rumeurs tournent du côté de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft concernant l’utilisation de blockchains dans certains de leurs jeux. Plus récemment, l’éditeur a officiellement rejoint le réseau Tezos en tant que validateur. Cela laisse-t-il donc présager des partenariats entre les 2 entreprises ?