Paypal se rêve en prochain géant de Bitcoin et de la Finance Décentralisée
De nouveaux challenges pour PayPal – Le géant du paiement électronique veut proposer ses services de trading de cryptomonnaies à un nouveau pays. Il ambitionne également de plonger dans la finance décentralisée, notamment à travers sa super app.
Bitcoin et crypto au Royaume-Uni, DeFi à tous les étages
Direction le Royaume Uni : PayPal veut proposer à ses résidents ses services de trading de cryptomonnaies. Le CEO de l’entreprise, Dan Schulman, a annoncé la nouvelle lors de la conférence téléphonique du 28 juillet 2021, sur les résultats du 2ième trimestre de la société :
« Ouais, eh bien, nous continuons à être vraiment heureux de la dynamique que nous voyons sur la crypto. […] Nous allons lancer, avec un peu de chance, peut-être même le mois prochain au Royaume-Uni, ouvrir le trading là-bas. »
Schulman a notamment souligné l’ajout de « fonctionnalités progressives » à la plateforme de trading de cryptomonnaies. Le géant du paiement continue d’œuvrer en faveur de l’adoption de ces dernières. Le 15 juillet 2021, PayPal augmente à 100 000 $ le plafond hebdomadaire de cryptomonnaies que ses clients peuvent acheter.
Le CEO de PayPal a également évoqué les plans de PayPal pour la finance décentralisée :
« Comment pouvons-nous utiliser les contrats intelligents plus efficacement ? Comment pouvons-nous numériser les actifs et les ouvrir aux consommateurs qui n’y avaient peut-être pas accès auparavant ? Il existe également des applications DeFi intéressantes. Et donc nous travaillons très dur. »
Une super app assaisonnée à la DeFi
Cet intérêt affiché par PayPal pour la finance décentralisée, intervient à un moment où une vidéo divulguée de la conférence EthCC à Paris qui s’est tenue du 20 au 22 juillet 2021, montre qu’Uniswap est en pourparlers avec PayPal concernant l’intégration de la DeFi.
Et si Schulman a annoncé que le codage de la super app de PayPal était terminé et que ce super portefeuille intégrait « des capacités cryptos additionnelles », il n’a cependant pas donné des détails concernant ces fonctionnalités supplémentaires. Il a par contre laissé entendre que la super app disposerait d’applications DeFi :
« Il existe également des applications DeFi intéressantes. »
Cette super app est la concrétisation de la vision de Schulman de faire de PayPal plus qu’un simple bouton de paiement pour les consommateurs, et qui devrait le mettre sur la voie qui a fait le succès de WeChat.
A chacun ses rêves : PayPal veut peut-être devenir un géant de la DeFi, alors que Vitalik Buterin veut que le développement d’Ethereum (ETH) aille au-delà de la finance décentralisée. L’Ether a devancé Bitcoin (BTC) en termes de croissance et de volume d’échange selon Coinbase, durant le 1er semestre 2021. Si les plans de PayPal concernant sa super app et ses ambitions DeFi se réalisent, la 2ième crypto en termes de capitalisation boursière pourrait bien sur le long terme, prendre durablement le lead.