Permettre aux particuliers de s’exposer au Bitcoin – Le géant Valkyrie lève 10 millions de $
Bitcoin et les cryptos bientôt mainstream – Valkyrie Investments est une société de services financiers spécialisée dans les actifs alternatifs. Basée à Nashville, la société crée et gère des portefeuilles ainsi que des produits sur mesure, y compris des produits liés aux actifs numériques. Le gestionnaire d’actifs vient d’annoncer la clôture d’une série A de 10 millions de dollars réunissant des investisseurs d’horizons variés, comme le sport, la finance, mais aussi les médias.
Valkyrie, un géant financier qui veut se différencier de ses pairs
Basée à Nashville, Valkyrie Investments propose à ses clients une série de fonds dits alternatifs, avec des conditions très avantageuses. La doctrine de Valkyrie est de prendre le contre-pied des acteurs traditionnels de la finance. À cette titre, elle propose 3 fonds d’investissement : Valkyrie Bitcoin Trust (BTCV), Valkyrie Polkadot Trust (VDOT) et Valkyrie Algorand Trust (ALGO).
Ces 3 fonds opèrent sur le même principe que le Grayscale Bitcoin Trust. Les investisseurs répondant aux critères de « l’investisseur accrédité » de la Securities and Exchange Commission (SEC) peuvent acheter des parts de ces fonds qui sont entièrement investis dans les actifs numériques dont ils portent le nom.
Par ailleurs, Valkyrie « renoncera aux frais de gestion jusqu’en 2023 » pour son fonds Polkadot, qui vise une rentabilité annuelle minimale de 8 %, une manière de flécher les investissements vers ce fonds. Enfin, la société de gestion d’actifs s’est aussi lancée dans la course aux Exchange Traded Funds (ETF) Bitcoin depuis janvier 2021.
Toutefois, la SEC a repoussé à 2 reprises son verdict quant à l’avènement de l’ETF Bitcoin Valkyrie. Il semble peu probable que l’ETF de Valkyrie, tout comme ses pairs, soit approuvé en 2021. En effet, la volatilité actuelle du marché est de nature à renforcer la position de la SEC, qui estime qu’il est encore trop tôt pour un tel produit.
Une série A pour développer ses activités
Dans un communiqué de presse du 30 juin, Valkyrie Investments a annoncé la clôture de sa série A pour un montant de 10 millions de dollars. Parmi les investisseurs notables de cette levée de fonds, nous pouvons citer le fondateur de Tron, Justin Sun, l’ancien joueur professionnel de baseball, CJ Wilson, le fondateur de Litecoin, Charlie Lee, mais aussi UTXO Management, Consolidated Trading et 10X Capital.
« Nous sommes convaincus que les cryptos et les actifs numériques changent la façon dont les gens voient, utilisent et investissent leur argent […] Notre objectif, en tant que société, est de démocratiser l’accès aux opportunités qu’ils [les actifs numériques] offrent et de le faire d’une manière organisée, axée sur la recherche, qui fournit en définitive les meilleurs produits de leur classe à tous les types d’investisseurs. »
Leah Wald, CEO de Valkyrie Investments
Selon Steven McClurg, le numéro 2 de Valkyrie, il y aurait une très forte demande de la part des particuliers pour des produits permettant une exposition aux actifs numériques. Néanmoins, le jeu des règles juridiques leur refuse pour le moment d’accéder à ces produits. En effet, par souci de simplicité réglementaire et de responsabilité envers les investisseurs, la plupart des produits, comme les fonds Valkyrie, ne sont accessibles qu’aux investisseurs accrédités.
Pour faire partie de cette catégorie, il convient d’avoir un certain patrimoine ou des revenus plus que conséquents. Tant que les SEC n’approuveront pas les ETF cryptos et autres fonds communs de placement, les particuliers devront passer par les exchanges, plutôt que par des conseillers en investissement, s’ils souhaitent s’exposer aux actifs numériques.
Au terme du communiqué de presse, les fonds vont permettre à l’entreprise de renforcer ses équipes sur les thématiques de la recherche, du trading, de la conformité, du marketing et des ventes. En outre, la société prévoit également d’étendre sa présence en Asie, lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).