La blockchain Tezos va s’inspirer de l’anonyme Zcash : pourquoi changer une formule gagnante ?
Les développeurs de Tezos ne s’arrêtent jamais – Seulement 2 semaines après le déploiement de sa mise à jour Delphi, Tezos envisage déjà la suite. Après s’être attaquée aux frais, cette nouvelle mise à jour concerne la confidentialité.
La mise à jour Edo
Le développement de Tezos est une machine réglée comme une montre suisse. En effet, comme ils aiment bien le rappeler, Tezos est l’une des blockchains qui voient passer le plus de mises à jour.
« La plupart des réseaux de cryptomonnaies ne peuvent pas être mis à jour régulièrement. Ils ne disposent d’aucun mécanisme permettant de surmonter les coûts de coordination élevés liés aux changements de protocole. »
Annonce de Tezos
Alors que la dernière mise à jour en date, Delphi, ne date que de 2 semaines, les développeurs planchent déjà sur la prochaine version.
Cette version intitulée Edo est d’ores et déjà dans les tuyaux. Annoncée sur le forum de Tezos, celle-ci vise principalement à mieux respecter la confidentialité des utilisateurs.
Pour ce faire, le protocole va intégrer le mécanisme Sapling, initialement implémenté sur Zcash, qui permet de créer des shielded transactions (transactions protégées) préservant l’anonymat.
La mise à jour Edo apporte également des modifications du système de gouvernance. Par conséquent, le temps d’activation d’une nouvelle mise à jour, qui était jusqu’à présent de quelques secondes, sera prolongé d’environ 2 semaines.
« Cela a rendu difficile pour certains validateurs de Tezos, indexeurs et autres utilisateurs du réseau d’assurer une mise à jour continue de leurs nœuds. »
Annonce de Tezos
Avec cette mise à jour, Tezos souhaite une fois de plus se démarquer des blockchains à smart contracts concurrentes, en proposant une anonymisation des transactions.