Le « Poto » : la future cryptomonnaie de Cyril Hanouna ?
Décidément, la cryptomonnaie a le vent en poupe un peu partout, même là où on ne l’attend pas : cette fois c’est l’animateur de télé Cyril Hanouna qui compte s’y mettre ! Depuis l’an dernier, le présentateur de l’émission « Touche pas à mon poste » prépare un projet philanthropique appelé « Banque du Cœur », destiné aux plus démunis. Ce projet est désormais renommé « Mon ami Poto », et serait basé sur une cryptomonnaie, le « Poto ».
Pour l’instant, l’information est encore à prendre avec des pincettes, mais ce mercredi 18 décembre, durant son émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), Cyril Hanouna a présenté les avancées de son projet, par la voix de Ryad Boulanouar, l’ingénieur en charge de développer cette œuvre caritative.
Sur @C8TV, Ryad Boulanouar (@Ryad_RB) annonce la création d'une "méta-association" – à laquelle sera adossée une crypto-monnaie – pour soutenir les associations reconnues d'utilité publique. #MonAmiPoto pic.twitter.com/n6jHmB1FHK
— 📁 Anaël (@anaelgr) December 18, 2019
Avec un lancement promis pour le premier trimestre 2020, « Mon Ami Poto » sera une plateforme en ligne où les personnes en difficulté pourront s’adresser dans un premier temps à un chatbot, surnommé « Poto« . Cette IA de dialogue sera chargée d’orienter les demandeurs en fonction de leurs besoins spécifiques.
Dans le cadre de ce projet, une cryptomonnaie baptisée elle aussi « Poto » devrait voir le jour. L’animateur la désigne comme une « monnaie de la solidarité », précisant que « la technologie est prête. C’est ça qui a pris beaucoup de temps [à développer] ».
Pour lancer son projet, Cyril Hanouna promet une émission spéciale de TPMP en début d’année prochaine. Restera à voir si le projet ira jusqu’au bout, si une cryptomonnaie y sera finalement liée, et quelle sera (ou non) sa réelle utilité.