Blockstream annonce 8 Lightning Apps
L’avenir de Bitcoin est en train de prendre un tournant grâce a l’implantation du très attendu protocole de Lightning Network sur sa blockchain. Cette technologie aura fait un long chemin avant de finalement voir le jour, dont la première version opérationnelle fut déployée le 15 mars 2018 par le Lightning Labs. Pendant ce temps, son compère Blockstream a annoncé la création du premier LApp – terme utilisé pour décrire Lightning Apps signifiant « applications éclaires » – qui sera suivi de 7 autres applications dévoilées dans la semaine.
Welcome to the #WeekofLApps! @Blockstream is introducing 7 new #LightningApps (#LApps) over 7 days. The first #LApp is #FileBazaar, an app that enables #Lightning #micropayments for creators that produce digital files like photos, videos, or docs. https://t.co/mJGp1xROO9 ⚡️🛰️ pic.twitter.com/yGpFhAm8sd
— Blockstream (@Blockstream) March 22, 2018
Ces LApps auront le but de démontrer le potentiel que cette technologie pourra apporter en plusieurs points : transactions à coût bas et paiement instantané pour l’achat de biens et de services.
Pour illustrer les bénéfices du Lightning Network dans son utilisation quotidienne et réelle, Blockstream a commencé par créer le Blockstream Store utilisant le plugin WooCommerce Lightning Gateway. Ses utilisateurs peuvent alors s’offrir des T-shirts, Polos ou encore des stickers à l’effigie de l’entreprise, tout testant la technologie du Lightning Network.
L’annonce de ces 7 autres LApps aura été le fruit du travail d’un développeur indépendant du nom de Nadav Ivgi, dont 4 ont déjà été révélé :
- FileBazaar – outil permettant aux créateurs et artistes d’activer le Lightning Network pour contrôler leurs productions. L’accès sera soumises à conditions, en l’échange de quelques satoshis : prix par vu, prix par taille, frais de téléchargement, etc. ;
- Lightning Publisher – Un peu comme FileBazaar, ce plugin pour WordPress permet de verrouiller son contenu ou une partie de son contenu en échange d’un transfert Bitcoin sous LN ;
- Nanotip – Une alternative aux outils actuels pour la réception de don, fonctionnant avec le Lightning Network ;
- Paypercall – outil qui permet le micropaiement sous Lightning Network à partir de fonction API.
Alors que l’implantation du Lightning Network vient à peine de voir le jour, son adoption est déjà en train d’exploser. Janvier dernier, nous nous réjouissons de la première transaction sous cette technologie ; début mars, nous venions de passer au dessus de la barre des 1000 nœuds LN. Avec ces premiers LApps, nous ne sommes plus qu’à un pas avant une utilisation globale, une période historique.
Pour rappel, Blockstream est une entreprise très impliqué dans le financement de Bitcoin Core, l’équipe de développement de Bitcoin. Pour en savoir plus sur leur projet, vous pouvez consulter cet interview : Blockstream : Interview de l’équipe qui veut envoyer Bitcoin dans l’espace.