Chute des cryptomonnaies et tensions géopolitiques : à quoi faut-il s’attendre après le halving de Bitcoin ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, c’est l’occasion de faire un état des lieux sur les deux dernières semaines de fluctuation qu’a connu le marché des cryptomonnaies. Avec les tensions géopolitiques au moyen-orient et la riposte menée cette nuit par l’Iran à l’égard d’Israël, le marché a été particulièrement bousculé, notamment les cryptomonnaies, engendrant des chutes à plus de deux chiffres pour l’ensemble des altcoins. Ainsi, à quoi faut-il s’attendre durant les prochaines semaines à l’approche du halving pour le roi des cryptomonnaies, prenant place dans quelques jours ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre dans ce point de marché !
Rebond sur un seuil majeur pour la capitalisation des cryptomonnaies
Dans notre précédente analyse du marché, en date d’il y a deux semaines, le seuil des 2 068 milliards de dollars était mis en avant en cas de correction prononcée sur le marché des cryptomonnaies. Avec un passage sous les 2 400 milliards de dollars, cet objectif technique a été atteint, faisant de cette zone un premier point d’achat intéressant pour ceux qui étaient sous-exposé au marché des cryptomonnaies.
Tel qu’évoqué dans nos précédentes analyses, un retour sur cette zone ne remet aucunement en question la tendance du marché. Globalement, tant que la capitalisation parvient à se maintenir au dessus, le biais à avoir sera haussier à l’échelle hebdomadaire. Durant les prochains jours, il conviendra de surveiller la capacité du marché à reprendre la zone des 2 400 milliards de dollars. S’il y arrive, la force acheteuse sera de mise et permettra au marché de reprendre le chemin de la résistance à 2 625 milliards de dollars.
En l’état actuel, faisons preuve de patience et voyons la capacité du marché à réagir à la hausse. Afin de digérer cette chute brutale, il y a également de grandes chances d’assister temporairement à une latéralisation du cours. Pour le moment, si les acheteurs parviennent à défendre la zone des 2 068 milliards, tout est sous contrôle et nous n’avons aucune raison de s’attendre à un retour sur des seuils plus faibles tels que les 1 770 milliards de dollars.
Les altcoins explosent à la baisse, la sous-performance est de mise
Après une longue période de latéralisation entre les 694 et les 763 milliards de dollars, ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés pour les altcoins, chutant brutalement sous le seuil des 640 milliards de dollars, franchi au début du mois de mars. Ce qu’on peut constater, à travers la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, c’est la faiblesse des altcoins, faisant face à une baisse beaucoup plus forte.
Durant les prochains jours, il conviendra de surveiller la capacité de cette classe d’actif à réintégrer à la hausse la zone des 640 milliards de dollars. S’ils n’y arrivent pas, cela pourrait occasionner une nouvelle jambe baissière pour cette classe d’actif qui est en quelque sorte une exposition avec levier à bitcoin et ethereum et, bien évidemment, des risques plus conséquents.
Dans ce cadre, surveillez le seuil des 534 milliards de dollars, c’est LE niveau à ne pas franchir à la baisse si nous ne souhaitons pas assister à une accélération baissière pour les altcoins, déjà en difficulté avec la perte du niveau actuel. Pour regagner en optimisme, dans l’idéal, les altcoins devront reprendre le chemin haussier durant les prochains jours pour prendre le chemin du précédent range journalier.
Bitcoin est le roi
Depuis notre précédente analyse, il convient de faire une mise à jour de nos graphiques sur la dominance du roi des cryptomonnaies. La sortie du range du mois de mars a eu lieu, amenant même le roi des cryptomonnaies sur de nouveaux sommets en matière de dominance, ce qui démontre sa résilience et sa surperformance face à un bon nombre d’altcoins.
Franchissant les 55,14 % de dominance, il convient désormais de surveiller sa capacité à se maintenir au dessus de cette résistance pour en faire un support. S’il y a arrive, il a de grandes chances de continuer d’aspirer une partie des liquidités du marché. Cela concorde plutôt bien avec la précédente partie sur les altcoins, actuellement en difficulté. Tant que bitcoin continuera d’évoluer dans une phase de surperformance face au reste du marché, les altcoins seront en difficulté et continueront de sous-performer le marché.
Lorsque vous regardez les graphiques hebdomadaires, bon nombre d’altcoins sont de retour sur leurs niveaux en date de 2022. Pendant ce temps, bitcoin est toujours à plus de 65 000 dollars, ce qui démontre la nécessité de construire correctement son portefeuille et ne pas s’exposer à 100 % aux altcoins. Pour que les altcoins puissent bénéficier d’un regain d’intérêt, la dominance de bitcoin devra repasser sous le pivot de son précédente range à 52,90 % de dominance. Concernant la capitalisation des altcoins de la DeFI, ceux-ci suivent la même capitalisation de TOTAL3. Pour ethereum face à bitcoin, la chute continue en toute logique au vu du graphique de la dominance de bitcoin. Ainsi, nous consacrerons une analyse détaillée à ces derniers la semaine prochaine, lorsque la chute sera digérée et que nous aurons une vision plus claire du marché, notamment pour le mois de mai.
Concrètement, à travers l’analyse du jour, voici les seuils que vous devez avoir en tête sur la capitalisation totale du marché, sur celle des altcoins et sur la dominance du roi des cryptomonnaies. Durant les prochains semaines, le marché devra rebondir pour éviter une période de latéralisation amorphe sans intérêt de la part du marché voire, dans le pire des scénarios, une continuité de la chute avec une rupture de seuils hebdomadaires clés. Pour le moment, jusqu’à preuve du contraire, bitcoin domine le marché et la tendance est toujours haussière. En parallèle, les altcoins commencent à évoluer sur des niveaux intéressants pour une première exposition au marché. Avec l’approche du halving, aurons-nous une forte vente ou, tel que nous connaissons historiquement, une nouvelle jambe haussière durant les prochains mois ? Ce qui est certains, c’est que du côté des mineurs, ça bouge plutôt pas mal !