Ethereum retournera t-il à 1 350 $ ? Le prince des cryptos n’a pas terminé son bear market

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pause à venir pour les cryptomonnaies ?- Ethereum est en hausse de presque 35 % depuis le début de l’année 2023, mais le cours pourrait marquer une pause. Les altcoins retrouvent des couleurs, mais il semblerait que le Bitcoin attire les capitaux. Le bearmarket n’est pas encore terminé ? Les altcoins peuvent-ils repartir à la hausse ? Ethereum peut-il surperformer le Bitcoin ? Analysons les graphiques !

Retour du bullrun ? Les volumes on-chain sont en chute libre

Avec cette récente forte hausse, on peut de nouveau voir le mot bullrun sur les réseaux, qui avait quitté notre vocabulaire depuis le début de l’année 2022. Certes, Bitcoin (BTC) est en hausse en 2023, mais il paraît encore trop tôt pour parler de retour du marché haussier. Sur Ethereum, on voit que les volumes de transactions sont en chute libre depuis le mois de juin 2021 :

Les volumes de transactions diminuent sur Ethereum.
Volumes de transactions sur Ethereum Source : The Block

On peut observer que le même phénomène était déjà arrivé en 2018. En effet, les volumes augmentaient jusqu’à janvier 2018, date du début du bearmarket pour les cryptomonnaies. De début janvier 2018 à la fin de l’année 2022, les volumes étaient très faibles sur Ethereum. En 2021, les volumes se sont mis à augmenter, comme le prix de la seconde capitalisation des cryptomonnaies. Lorsque l’euphorie est présente sur le marché des cryptomonnaies, les volumes augmentent et quand la peur est présente et que les acteurs ont quitté le navire, les volumes chutent.

On voit que la tendance est très largement baissière sur les volumes on-chain, il faudra probablement attendre une nouvelle tendance haussière sur ce genre de métrique pour retrouver une tendance haussière claire sur le cours d’Ethereum.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Retour à 1 350 $ pour Ethereum ?

Depuis la clôture au-dessus de 1 350 $, Ethereum est de nouveau en dynamique haussière à court terme. Pour autant, il ne faut pas oublier que le cours est coincé dans un range entre 1 000 $ et 1 900 $ :

Ethereum est haussier à court terme.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Récemment, le cours a cassé la trendline baissière qui rejetait le cours depuis le mois d’août 2022. Ceci additionné au changement de dynamique montre que les acheteurs sont présents. Pour autant, il arrive très souvent que la ligne de cou du “W” soit retestée par le marché. Il est donc tout à fait possible de revoir le cours d’Ethereum à 1 350 $ dans les jours ou semaines à venir. Le cours a certes changé de dynamique, mais le dernier sommet à 1 674 $ n’a toujours pas été dépassé. Or, dans une dynamique haussière claire, les creux et les sommets sont ascendants.

Quoi qu’il arrive, le cours reste sous la résistance hebdomadaire à 1 900 $, et sous la trendline baissière initiée en novembre 2021. Tant que c’est le cas, le cours restera fragile et la dynamique ne sera pas clairement haussière. Il y a encore du chemin à effectuer pour le coin Ether.

Le momentum est encourageant. Le RSI semble avoir dépassé la résistance en place depuis le mois de novembre 2021. Pour confirmer cette tendance, le RSI va devoir continuer de se développer au-dessus de cette résistance, et d’en faire un support. Depuis le changement de dynamique sur le cours, le RSI est au-dessus de la trendline haussière, et tant que c’est le cas, les acheteurs ont la main sur le momentum.

Ethereum : la paire ETH/BTC dans l’indécision

La semaine dernière, nous évoquions un signal haussier pour la paire ETH/BTC. En effet, la paire a changé de dynamique à court terme avec la clôture au-dessus de 0,076 BTC :

La paire ETH/BTC est dans l'indécision.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours est en train de former un triangle, signe que la volatilité baisse et que les acheteurs et les vendeurs se neutralisent. Ce genre de construction mène à de la volatilité, mais il est difficile de dire dans quel sens. La dynamique est haussière à court terme, mais le cours n’a toujours pas marqué de sommet supérieur au précédent (0,079 BTC). La paire est coincée sous la résistance hebdomadaire à 0,08 BTC. Dès lors, les deux scénarios sont les suivants :

  • Cassure du triangle par le haut : en cas de clôture au-dessus de 0,079 BTC, le cours pourrait bien casser la résistance hebdomadaire avec de la volatilité.
  • Cassure du triangle par le bas : le cours pourrait alors se diriger vers le support intermédiaire du range à 0,066 BTC.

Le momentum a cassé la trendline baissière, elle pourrait rebondir dessus dans les jours à venir. Il faudra continuer à afficher des creux et des sommets ascendants. Pour commencer, une clôture au-dessus de 61 de RSI permettrait de poursuivre la dynamique. La paire est dans un range depuis presque deux ans, pourrait-elle enfin choisir une direction claire pour les mois à venir ?

Le Bitcoin attire les capitaux, danger pour les altcoins

La Bitcoin dominance grimpe, et ce n’est pas forcément bon signe pour les altcoins :

La Bitcoin dominance est en hausse.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

Le cours a rebondi au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18). La dominance du Bitcoin est en hausse, le roi des cryptomonnaies attire les capitaux. Dans cet article, on expliquait pourquoi les altcoins pourraient souffrir en cas de hausse de la dominance du Bitcoin. Si le cours du Bitcoin monte, les altcoins grimperont également, mais ils seront moins performants que le Bitcoin. Si le cours du Bitcoin chute, les altcoins pourraient chuter plus fortement. Au vu de la dynamique sur la Bitcoin dominance, le cours se dirige vers la résistance à 44 %.

Le momentum est haussier, les creux et les sommets sont ascendants. Aussi, le RSI évolue au-dessus de la trendline haussière.

La capitalisation des altcoins change de dynamique

Grâce à ce mouvement de hausse, la capitalisation des altcoins change de dynamique :

Les altcoins changent de dynamique.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La capitalisation des altcoins rebondit au niveau du support à 440 milliards de dollars et clôture au-dessus de 495 milliards de dollars. Grâce à cette clôture, la dynamique est de nouveau haussière à court terme. Attention, un retest de la ligne de cou du “W” est possible. Cela permettrait de tester la résistance devenue support à 480 milliards de dollars.

Le momentum repart à la hausse. Il semblerait que le RSI ait réussi à dépasser la résistance, il faudra continuer de se développer au-dessus de cette zone.

Si les acheteurs se sont montrés récemment sur le marché des cryptomonnaies, le bearmarket n’est pas forcément terminé pour autant. On l’a vu, le volume des transactions sur Ethereum est en chute libre, il faudra retrouver une dynamique haussière pour voir la présence de nouveaux entrants sur Ethereum. Ethereum pourrait marquer une pause et revenir au niveau de la ligne de cou du « W » à 1 350$. La dynamique change à court terme, mais le cours reste sous la résistance hebdomadaire à 1 900 $ et sous la trendline baissière. Face au Bitcoin, Ethereum a la possibilité de sortir définitivement du range, mais le Bitcoin n’a pas dit son dernier mot. En effet, la dominance du Bitcoin augmente et cela n’est pas forcément de bon augure pour les altcoins. Malgré tout, les altcoins repartent à la hausse et la capitalisation repasse au-dessus de la résistance importante à 480 milliards de dollars.

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour